Yves Saint Laurent

L’histoire d’un génie au service de toutes les femmes

yves-st-laurent

All about Yves – par Catherine Örmen

Catherine Örmen est historienne de la mode, commissaire d’expositions et auteur de nombreux ouvrages dont Dior (2014), Un siècle de mode (2016) parus chez Larousse.
Ce livre animé invite à découvrir la vie et l’œuvre d’Yves Saint Laurent, le couturier le plus célèbre et le plus célébré au monde, qui a mis son génie au service de toutes les femmes en édifiant les bases de la garde-robe contemporaine. Puisant son inspiration dans la peinture, la littérature mais aussi dans ses voyages imaginaires en Chine, en Russie ou en Afrique, ses créations ont enchanté la haute couture durant plus de quarante ans.

De ses débuts chez Christian Dior aux expositions et défilés spectaculaires, de la création du smoking à ses collections hommages aux artistes, de ses costumes pour le théâtre à la création de ses cartes de vœux, cet ouvrage aborde tous les grands thèmes.

C’est aussi l’histoire du couple hors norme qu’il forme avec Pierre Bergé, homme d’affaire humaniste et visionnaire. La maison de couture qu’ils créent ensemble en 1961 deviendra rapidement un empire, tandis que le couple constituera l’une des plus incroyables collections d’art et sera un grand mécène de la culture.

Doté d’une riche iconographie et de documents inédits reproduits en fac-similé (lettres, croquis originaux, planches de photographies, etc.), ce livre dresse un panorama complet du parcours de l’un des plus grands artistes du XX e siècle.

Par : Catherine Örmen
EAN :9782035909169
Parution : 05/10/2016
128 pages – Prix : 45 €
www.editions-larousse.fr