Yves Duteil

Profondeur de chant

Profondeur de chant

Pour ses 40 ans de chansons, une première biographie en images paraît en prélude à son nouvel album

Auteur de chansons poétiques (« Tarentelle », « Prendre un enfant », « La langue de chez nous »…, mais aussi d’œuvres  socialement préoccupées (« Pour les enfants du monde entier », « Dreyfus », « Retour d’Asie »…), Yves Duteil s’est imposé, orfèvre des mots, comme un représentant majeurs de la chanson francophone dans la lignée de Brassens et Leclerc.
Ce petit neveu du Capitaine Dreyfus mène parallèlement une existence de citoyen engagé dans de multiples combats. Outre son activité de maire de Précy-sur-Marne, il s’investit dans des associations en faveur de l’enfance meurtrie et autres causes humanitaires.
Pour la première fois, une biographie lui est consacrée. Une biographie à laquelle il a activement participé en mêlant ses mots à ceux d’Alain Wodrascka pour mieux ouvrir son cœur  et son âme…; Dans cet ouvrage, illustré de nombreux documents issus des archives personnelles du chanteur (photos inédites, correspondances, manuscrits…), vous découvrirez en images et en mots le visage d’une « belle personne » dont l’œuvre  est le reflet.

A propos :

Né en 1949 à Paris, Yves Duteil découvre à quinze ans la guitare. Le succès de « virages », en 1972, lui vaut de faire la première partie de Régine à Bobino, puis de Juliette Gréco à l’Olympia. Après « L’Ecritoire » (1974), son deuxième album « J’attends » (1976) reçoit le prix Jeune chanson du Haut comité de la Langue Française. En 1977, l’album « Tarentelle » obtient le prix de l’académie Charles Cros. Suivent le triomphe de « Prendre un enfant par la main » puis de « La langue de chez nous » hymne de la francophonie non officiel. Yves Duteil est maire de Précy (Seine-et-Marne), depuis 1989. Son livre Les choses qu’on ne dit pas (L’Archipel, 2006), rassemblant des missives à des personnalités qui l’ont marqué, a montré une autre facette de ses talents.

Auteur : Yves Duteil avec Alain Wodrascka
Octobre 2012
Préface de Véronique Sanson
144 pages 60 photos et illustrations NB et couleur
24,95 €
ISBN : 9782809808223
Editions L’Archipel

Pour ses quarante ans de chansons, Yves Duteil à publié son 14e CD enregistré en studio :

Flagrant délice

Flagrant délice