Urushi – un art pictural japonais

Chopard fête l’année du cheval, et honore les artisanats traditionnels.

Urushi-Horse--Chopard

L.U.C XP Urushi, édition spéciale 2014 année du cheval, une synthèse de savoir-faire traditionnel

Chopard honore les artisanats traditionnels en mariant les charmes de l’Urushi, une technique de décoration ancestrale, aux lignes sobres de sa L.U.C XP, son garde-temps extra-plat équipé d’un mouvement mécanique à remontage automatique L.U.C 96.17-L.
La quintessence de l’Urushi, un art ancestral japonais, allié au plus haut degré de raffinement de l’horlogerie helvétique : ainsi se résume la nouvelle L.U.C XP Urushi édition spéciale 2014 « année du cheval ». Son cadran, entièrement peint à la main, met l’Asie à l’honneur en célébrant l’année du cheval du calendrier chinois avec l’appui de techniques d’art traditionnel inspirées du Japon. Il représente un cheval piaffant, agrémenté de fleurs de lotus, un végétal symbole d’épanouissement en raison de sa capacité à hisser sa tige hors des eaux saumâtres dans lesquelles il prend racine pour capter la lumière. Le cheval, septième signe du calendrier chinois composé de 12 animaux, aime voyager vers de nouveaux horizons. Epris de liberté, il se caractérise par son esprit nomade. La sagesse ancestrale lui attribue un fort attachement à la défense de la famille et de la cause des faibles. Aussi les personnes nées au cours d’une année du cheval se caractérisent-elles généralement par leur tempérament dévoué, leur agilité et leur créativité.
Urushi – un art pictural japonais ancestral
C’est la sève de l’arbre Urushi, surnommé « arbre à laque » ou « vernis du Japon », qui donne le vernis à l’origine de cet art ancestral de laquage. Originaire du Japon et de Chine, sa résine se récolte une fois par an dans des quantités très faibles, un peu à l’image du caoutchouc de l’hévéa. Il faut trois à cinq ans après la collecte pour que la résine devienne, par l’effet d’un traitement, une laque très résistante de consistance mielleuse. Appliquée par couches successives très fines, elle recouvre traditionnellement des objets du quotidien, comme des bols ou des boîtes.

Technique de l’art Urushi, le Maki-e consiste à saupoudrer la laque de poudre de métal, de l’or en l’occurrence, afin d’en souligner les contours. La poussière d’or, appliquée à l’aide de tubes de bambou et de petites brosses en poils naturels, trace des lignes très fines. Cet art demande un très grand savoir-faire et une extrême minutie que quelques Maîtres Urushi sont aujourd’hui les seuls à maitriser.

L.U.C, un savoir-faire horloger d’exception
De telles œuvres d’art ne pouvaient être mieux mises en valeur que par le raffinement de la L.U.C XP. Garde-temps extra-plat à l’élégance souveraine d’un diamètre de 39,5 mm pour une épaisseur de 6,8 mm seulement, il est le symbole de la maitrise horlogère de Chopard. Concevoir et produire un mouvement mécanique à remontage automatique doté de deux barillets pour une réserve de marche de 65 heures et apte à intégrer un boîtier si fin, relève en effet de l’exploit.

Les horlogers de Chopard Manufacture à Fleurier, ont réussi cette prouesse grâce à une construction astucieuse avec micro-rotor excentré. Entièrement décoré à la main par les artisans de la Maison en suivant les canons de la belle horlogerie traditionnelle, le calibre L.U.C 96.17-L se découvre à travers le fond ouvert du boitier en or rose 18 carats. Montée sur un bracelet en alligator noir, la L.U.C XP Urushi édition spéciale 2014 « année du cheval » est livrée dans un écrin spécial, lui aussi décoré selon les techniques de l’Urushi. Noir à l’extérieur et or Maki-e à l’intérieur, il est de forme octogonale, le symbole de la gaieté en Orient, et une cordelette de soie fait office de fermoir.

L’horlogerie manufacturée de Chopard
Chopard est une Maison familiale à la philosophie d’indépendance très marquée. Les étapes de fabrication des montres L.U.C sont en effet réalisées à l’interne sur les sites de production du groupe de Meyrin et Fleurier. Conception du mouvement ; design du produit fini ; fonte de l’or ; étampage et usinage des boites, composants de mouvements et bracelets en métal ; décorations traditionnelles faites main ; traitements de surface ; polissage ; assemblage ; réglage et contrôle qualité sont toutes les opérations de fabrication horlogère que Chopard maitrise et par lesquels chaque montre L.U.C passe.

Détails techniques

Urushi-Horse--Chopard 1

Boîtier:
• Or rose 18ct
• Diamètre total 39.50 mm
• Epaisseur 6.80 mm
• Etanchéité 30 mètres
• Couronne en or rose 18ct avec logo L.U.C 4.00 mm
• Glace saphir antireflet
• Fond ouvert avec glace saphir antireflet

Mouvement:
• Mécanique à remontage automatique L.U.C 96.17-L
• Diamètre 27.40 mm
• Epaisseur 3.30 mm
• Nombre de pierres 29
• Fréquence 28’800 A/h (4Hz)
• Réserve de marche 65 heures
• 2 barillets technologie Twin®
• Ponts décors Côtes de Genève

Cadran et aiguilles:
• Cadran réalisé selon la technique Urushi avec décor cheval
• Aiguilles Dauphines dorées pour les heures et les minutes

Fonctions et affichages:
• Affichage de l’heure et de la minute au centre

Bracelet et boucle:
• Bracelet en alligator noir cousu main
• Boucle ardillon en or rose 18ct

Réf. 161902-5052 – En or rose 18ct avec cadran spécial « année du cheval »

www.chopard.com/