Un double bicentenaire en musique

Guiseppe Verdi et Richard Wagner, découvrez leurs parcours intimes et musicaux

Verdi Wagner

L’anniversaire de naissance des deux compositeurs célébré avec nombre de leurs chefs-d’œuvre

Scala de Milan, Fenice de Venise, opéras de Vienne, Opéra de Berlin, festival de Bayreuth, Opéra Bastille
La scène lyrique célèbre en grande pompe l’anniversaire de naissance des deux compositeurs, avec nombre de leurs chefs-d’œuvre à l’affiche dont le Ring, la tétralogie L’Anneau de Nibelung.
Sylvie Oussenko et ses coauteurs racontent, à l’intention du plus large public, les parcours intimes et musicaux respectifs de Giuseppe VERDI et Richard WAGNER, dans leur contexte historique et technique, assortis chacun d’un CD audio de près d’une heure de musique.
Licenciée en philosophie et titulaire d’un DEA de musicologie et psychologie de l’université Paris-Sorbonne, Sylvie Oussenko est interprète -mezzo-soprano-, notamment de l’oratorio et de la mélodie. Elle est par ailleurs l’auteur d’ouvrages de fiction, de pièces de théâtre, de recueils de poèmes (prix Liliane Crevel 2009), de biographies de compositeurs –Chopin et Schumann– (Eyrolles / 2008 & 2009) ainsi que d’une histoire de l’opéra –L’Opéra Tout simplement ! (Eyrolles / 2008)-.
Gabriel Bacquier, « acteur-chanteur » de renom aux célèbres incarnations verdiennes -dont le Jago d’Otello et Falstaff-, a fait triompher sur les plus prestigieuses scènes le grand répertoire lyrique français et italien.
François Poncet, agrégé d’allemand, spécialiste d’Ernst Jünger -qu’il a traduit et édité, est maître de conférences en études germaniques à l’université Paris-Sorbonne.

Verdi – vie et œuvre

par Sylvie Oussenko et Gabriel Bacquier
CD audio de près d’1 heure de musique inclus
220 pages – 10 €
collection Eyrolles Pratique
Les éditions Eyrolles

Wagner – vie et œuvre

par Sylvie Oussenko et François Poncet
CD audio de près d’1 heure de musique inclus
220 pages – 10 €
collection Eyrolles Pratique
Les éditions Eyrolles