THA 57/62

Le rideau déchiré d’un music hall … explosif

THA

Auteur : Michel Legay

192 pages 16 €
18/06/2012
Mémoires
ISBN 978-2-7547-1180-7
Distributeur Pollen
Editions du Panthéon

« C’est l’affection et le goût du risque qui ont eu raison de mes scrupules à écrire ce livre. Rendre à des souvenirs hors du commun leurs couleurs souvent défraîchies. Raconter dans un contexte violent et attachant une animation relevant d’un autre univers, avec peu de moyens, beaucoup d’efforts, de courage et nécessairement de talent, telles se présentaient mes équipes et mes tournées de Music hall, au cours des années allant de 1957 à 1962 en Algérie.
Consumé par le bruit de l’aventure et l’aveuglement des sentiments venus s’intégrer à cette Saga, un amour combatif de deux êtres aux cultures différentes a explosé devant la haine et l’incompréhension.
Prisonniers de faits déstabilisants, le témoin oculaire que je fus a vécu, entendu et constaté « autrement » cette période troublante pleine de rebondissements, de trahisons, d’anecdotes truculentes et saisissantes venu côtoyer le drame. »

Michel Legay

Ce témoignage fit dire au Général Bigeard : « un roman qui décoiffe par son originalité et son accent de vérité. Un régal sur le plan documentaire et humain. Une page d’histoire humoristique et tragique ».
carrechic.com a lu pour vous : Ce livre-témoignage est un régal ! Sillonner l’Algérie en temps de guerre afin d’apporter un peu de distraction et de détente aux militaires. Ce théâtre itinérant nous captive, de part ses belles rencontres humaines malgré le danger omniprésent mais aussi de part ses spectacles remplis de joie de vivre, de fous rires et d’aventures.