Terre d’Hermès

Aux côtés de l’eau de toilette, le Parfum Terre d’Hermès ouvre aujourd’hui une autre voie à la parfumerie masculine.

hermès terre

Quand j’ai reçu Terre d’Hermès, la première rencontre visuelle  a été très agréable : le chic avec un grand C.

J’hésitais à l’ouvrir, pour garder l’emballage le plus longtemps possible, en l’état !

carrechic.com a testé pour vous : difficile de parler d’un parfum, quel qu’il soit. Car, nous sommes tous différents. Un parfum,  c’est une ambiance, un voyage, un état d’esprit. Dès qu’on s’en asperge, c’est avec la volonté de séduire, et aussi de se démarquer. C’est connu, que la réaction du parfum sur notre peau est étonnante.
Tout cela pour vous dire, quand j’ai reçu Terre d’Hermès, la première rencontre visuelle a été très agréable : le chic avec un grand C. J’hésitais à l’ouvrir, pour garder l’emballage le plus longtemps possible, en l’état !
emballage
Allez, je me décide, j’ouvre : l’effluve, qui se dégage du flacon vous emmène vers les espaces boisés, sans être écrasant, très vite, vous avez une sensation de fraîcheur qui vient titiller vos narines avec ce parfum d’agrumes. Bien que son nom représente la force, la nature, il convient parfaitement aux gentlemen chics et virils des salons. Il s’accroche à vous, ne vous quitte pas au bout de quelques minutes, et après plusieurs heures il s’améliore encore… l’empreinte que  laisse Terre d’Hermès sur les vêtements, les accessoires… peut être enivrante, voire nostalgique. Ce parfum ne peut vous laisser insensible.

Au-delà du jeu de la concentration, une nouvelle exploration des codes essentiels de l’extrait : appellation, gestuelle, signature. Parfum, synonyme d’essentiel. Quintessence, sans effet précieux. Longtemps réservée à l’univers féminin, l’appellation puise sa force au cœur d’une parfumerie de métier. Gestuelle hédoniste, simple et généreuse, qui échappe au conformisme des genres. Évidence de l’objet, intelligence de la forme : sa contenance de 75 ml et la fonctionnalité de son vaporisateur s’affranchissent des conventions féminines de l’extrait pour répondre à un usage masculin. Densité immédiate, implicite, durable, dont le sillage entraîne l’émotion au-delà d’une démonstration de puissance ou de concentration.
Une nouvelle densité
Par un changement de perspective sur sa formule initiale, le Parfum Terre d’Hermès propose un équilibre nouveau dans la résonance des matières et offre une nouvelle densité. Exploration des sensations autour d’une écriture et d’une stylistique affirmées.
Fraîcheur immédiate
L’éclat et la vivacité du pamplemousse et de l’orange ont été accentués par une note
de shiso. Cette plante d’origine asiatique, aux arômes de zeste et de menthe, joue un rôle d’exhausteur.
Profondeur minérale
Un effet de silex qui se confirme, la profondeur de la pierre qui s’installe, stable,
structurante mais sans lourdeur.
Chaleur des bois
Une montée en température des notes boisées, comme on parle de température de couleur pour la lumière. Chaudes mais pas sèches, elles étoffent la fragrance en lui apportant confort et charisme.
Par un changement de perspective sur sa formule initiale, le Parfum Terre d’Hermès propose un équilibre nouveau dans la résonance des matières et offre une nouvelle densité. Exploration des sensations autour
d’une écriture et d’une stylistique affirmées.
Conçue par Jean-Claude Ellena comme une série de poèmes, Hermessence est une collection de fragrances singulières, destinées exclusivement aux magasins Hermès. Sobres et intenses comme des haïkus japonais, elles réinventent une nature aussi précieuse qu’insolite, sublimée par l’écriture inspirée d’un compositeur en quête d’inédit.
Promenade olfactive dans les pas du parfumeur de la maison, la trilogie des Parfums Jardins dessine une nouvelle géographie sensorielle inspirée par les thèmes annuels d’Hermès.
Créée en 2009, la collection des Colognes Hermès prolonge l’exploration d’un territoire créatif entamée trente ans plus tôt avec l’Eau d’orange verte.
Expressions figuratives et généreuses d’un plaisir simple, Eau de pamplemousse rose et Eau de gentiane blanche, les deux nouvelles Colognes signées par Jean-Claude Ellena, s’inscrivent dans ce registre composé d’instantanés olfactifs. Enfin, élaborés sur un mode littéraire, les Parfums Romans puisent leur inspiration dans le patrimoine d’Hermès. Ainsi, Calèche, Équipage ou plus récemment Eau des Merveilles, Kelly Calèche ou Terre d’Hermès racontent une histoire et offrent en partage le monde imaginaire de la maison.