Sylvia Kristel

Nue dans l’ombre du fantasme

Sylvia Kristel

Le film emmanuelle en 1974, dans lequel elle campe le premier rôle de ce qui reste l’un des films français ayant eu le plus de succès, lui apporte une notoriété internationale.

Avec un QI de 165, Sylvia Kristel a pu sauter quatre classes à l’école. Après ses études secondaires, elle travaille un temps en tant que secrétaire dans un bureau. Elle commence le mannequinat à 17 ans et, en 1973, gagne le concours Miss TV Europe. Elle obtient la notoriété pour la première fois grâce à un spot publicitaire pour un tampon.

Sylvia commence sa carrière d’actrice par de petits rôles dans des films néerlandais. De sa relation avec l’écrivain belge Hugo Claus naitra un fils, Arthur. Elle entretient ensuite une relation amoureuse avec le comédien Ian McShane. Cette relation se termine très mal, elle sombre dans la drogue et l’alcool. Après deux mariages tragiques aux États-Unis, elle entretient depuis le début des années 90 une véritable amitié avec Freddy de Vree et connaît un véritable succès en tant que peintre. En 2002 et en 2004, elle est soignée pour un cancer (gorge puis poumon).
Le film Emmanuelle en 1974, dans lequel elle campe le premier rôle.
Sylvia Kristel se trouve alors liée à ce rôle et joue sur cette image. Elle apparaît dans plusieurs films dans lesquels elle campe le même personnage : L’amant de Lady Chatterley, Mata Hari ou encore Private Lessons. Elle apparait également dans un épisode de la série comique Get Smart : The Nude Bomb en 1980. Elle a tenu le rôle d’Emmanuelle jusqu’au début des années 1990. Elle continue de jouer dans des films, notamment aux côtés de Michel Piccoli et de Alain Delon.
En 2006, elle publie son autobiographie, Nue, dans lequel elle raconte son calvaire : victime de son innocence, escroquée, puis dépossédée, sa vie est tombée en pièces.

1974 : Emmanuelle est le plus gros succès cinématographique de France et un triomphe mondial. Sur l’affiche, une inconnue de 20 ans, torse nu, indolente, les cheveux courts, posée sur un fauteuil exotique, un trône léger, provisoire.
Celle qui devient emblématique de la révolution sexuelle est une toute jeune fille, hollandaise, élevée strictement par les soeurs.

24 octobre 2012
ISBN : 978-2-7491-2923-5
18 €
Le cherche midi