Une sélection de vins pour les fêtes

Quels vins choisir pour les fêtes ?

Vins-de-fetes-1

Découvrez les « vins de fêtes » des maisons de vins d’AdVini.

Premier crus les Montmains 2012

Vins-de-fetes-11

Le Domaine Laroche – Chablis

L’histoire du Domaine Laroche remonte à 1850. Elle est intimement liée à celle de Chablis : l’identification des meilleurs terroirs et la mise au point d’une viticulture adaptée au climat rigoureux de la région en sont les points de départ. L’apparition de chais modernes a ensuite permis de révéler le profil pur et minéral inhérent au terroir, grâce à des vinifications précises, pour préserver la qualité du fruit.

CÉPAGES : 100 % Chardonnay.
TERROIR : Sur la Rive Gauche du Serein, ce climat couvre 31,27 hectares au total.

Le Domaine Laroche en cultive 0,57 ha.
Un premier cru qui prend pied sur une magnifique côte dans une vallée ouverte où le soleil donne à plein. Un beau terroir pour un excellent premier cru racé. C’est le Premier Cru le plus confidentiel de l’appellation !

VINIFICATION et ÉLEVAGE : Fermentation alcoolique pour 75 % en cuves et 25 % en fûts (25 % neufs, 25 % d’un vin, 25 % de deux vins, 25 % de trois vins). Fermentation malolactique dans ces mêmes contenants, suivie d’un élevage de 9 mois.
Assemblage entre fûts et cuves dans un foudre de 55 hl de plus de 20 ans d’âge suivi de 6 mois d’élevage.

DÉGUSTATION : Sur une magnifique pente, dans une vallée ouverte largement baignée de soleil, cet excellent cru racé offre une belle concentration avec des notes dominantes d’amande et de noisettes.

PRIX PUBLIC TTC : 24.50 euros chez les cavistes et restaurateurs.
22 rue Louis Bro BP33 – 89800 CHABLIS – Tél. (33) 03 86 42 89 00 – Fax : (33) 03 86 42 89 29 – www.larochewines.com

Languedoc, Mas de lunès Réserve 2011

Vins-de-fetes-7

Depuis 1870, la famille Jeanjean choisit des vignobles uniques par nature et des sites singuliers où
l’identité du vin se fonde sur le caractère particulier du lieu.
Silence, isolement, paysage minéral, mas isolés dans un îlot de verdure, garrigue omniprésente, chênes verts, buissons de thym et de romarin… Il règne autour du Mas de Lunès, à 20 km de Montpellier, une atmosphère paisible où l’on se sent presque au bout du monde. Sur les hauteurs du plateau d’Aumelas, à 200 m au-dessus du niveau de la mer, ces coteaux de calcaire dur, nés il y a 150 millions d’années, engendrent des vins intenses, concentrés et épicés.

CÉPAGES : 80 % Syrah et 20% Grenache.

TERROIR : Le Mas de Lunes Réserve représente ce qui peut se faire de mieux sur le terroir de Lunes, tout en puissance et en concentration. La dominante de Syrah qui compose cette cuvée d’exception lui donne une forte personnalité et permet une expression du terroir au travers de ce cépage qui y a trouvé un terrain de prédilection.

VINIFICATION : Afin d’obtenir la puissance désirée pour cette cuvée de Prestige, les meilleurs parcelles de Syrah, les plus anciennes situées sur un terroir de galets roulés rouges, sont sélectionnées. L’ensoleillement important et une maîtrise des rendements permettent d’obtenir des raisins sains et concentrés.

Le Grenache vient harmonieusement compléter les arômes de la Syrah. Les raisins sont vendangés à pleine maturité et triés, ce qui permet de réaliser une cuvaison longue sans risquer d’avoir des tanins durs. On a donc une extraction maximale des arômes et de la couleur et une bonne structure tannique.

ÉLEVAGE : Un élevage en fûts de chêne ajoute à la complexité aromatique et assouplit les tanins, sans masquer les arômes variétaux issus des raisins.

DÉGUSTATION : il en résulte un vin à la robe sombre, au nez intense et expressif, avec beaucoup de fruit, des nuances de confitures, de fleurs comme la pivoine et une présence marquée de vanille, de cacao et de tabac. En bouche, on retrouve les mêmes familles d’arômes, une structure sans faille, avec des tanins présents mais bien fondus. La finale est longue et complexe, on y retrouve des nuances d’épices et de noisettes.

PRIX PUBLIC TTC : 16 euros chez les cavistes ou en VPC sur le site
www.vignerons-passions.fr

BP1 – 34725 SAINT FÉLIX DE LODEZ – Tél. (33) 04 67 88 80 00 – Fax : (33) 04 67 96 65 67 www.jeanjean.fr

Muscat de Noël 2014

Vins-de-fetes-9

Le rituel du Muscat de Noel s’appuie sur une ancienne coutume qui consistait à garder, à la fin des vendanges, quelques grappes de muscat sur souche que l’on pressait en novembre et dont le précieux liquide était servi après la messe de minuit accompagné de pâtisseries.

Depuis 1997, la tradition Muscat de Noël a été remise au goût du jour, mais cette fois, sous la forme d’un « vrai vin ».

CÉPAGE : 100 % Muscat à petits grains. Age des vignes : 25 ans. Rendement : 20 hl/ha.

TERROIR : argilo-calcaire avec galets roulés issus des contreforts des Corbières.

VINIFICATION : courte macération de 12 heures avant le mutage opération consistant à ajouter de l’alcool neutre en cours de fermentation pour conserver une partie des sucres contenus naturellement dans le raisin.

ÉLEVAGE : mis en bouteilles 50 jours après la vinification et quitte les chais du domaine au moment de son agrément, début novembre.

DÉGUSTATION : son goût de raisin frais, de fruits tropicaux et ses parfums de fleurs blanches, lui permettent d’accompagner toutes les douceurs que l’on s’accorde lorsque sonnent les 24 coups de minuit. Avec le foie gras de canard mi-cuit, il apporte une note exotique à l’alliance. Le servir à une température de 8-10°.

Vin bio et biodynamie.

Disponible en 50cl et 75cl.

Prix public TTC : 11.50 euros. En vente au domaine, dans les magasins spécialisés Bio (BioCoop, Botanic) et chez les cavistes à partir du 20 novembre.

Ce vin ne recevant son agrément, chaque année, que début novembre, il ne nous est pas possible de vous l’envoyer avant le 20 novembre.

4 rue Francisco Ferrer – BP 61 – 66602 RIVESALTES – Tél. (33) 04 68 64 08 26 – Fax : (33) 04 68 64 69 79 – www.cazes-rivesaltes.com

Les Clos de Paulilles, Banuyls Rimage 2011

Vins-de-fetes-8

Acquis par la Maison Cazes fin 2012, le domaine LES CLOS DE PAULILLES étire ses 90 hectares, face à la Méditerranée, dans un site classé, demeuré sauvage. Toutes les conditions sont réunies pour produire des vins se distinguant par une forte personnalité: sol de schistes très peu fertiles, vignes sous influence méditerranéenne, climat sec, faibles rendements… Les cépages du sud se nourrissent pleinement de ce terroir d’exception réchauffé par un soleil ardent ou rafraîchi par une brise marine.

CÉPAGE : 100 % Grenache Noir.

Age des vignes : 20 ans. Rendement : 15-18 hl/ha.

TERROIR : Vignes en terrasse et/ou en pentes schisteuses non-mécanisables et taillées en gobelet. Climat méditerranéen (chaud et sec) très venteux aux influences maritimes (baie de Paulilles).

VINIFICATION : les grappes portées au maximum de leur maturité sont vendangées à la main tôt le matin pour préserver les arômes puis triées et éraflées. Fermentation alcoolique en cuve inox et mutage sur grain (ajout d’alcool neutre d’origine vinique au cours de la fermentation). Cinq semaines de macération avec remontages quotidiens pour extraire les meilleurs composants de la peau de raisin (arôme, couleur, tanins).

ÉLEVAGE : mise en bouteille dans les 18 mois et conservationen cave climatisée.

DÉGUSTATION : à servir à 12°C. D’extraordinaires arômes de cerise, mûre, cassis, confiture de myrtille illustrent un corps gras, ample et d’une incroyable longueur en bouche.

Disponible en 37,5cl, 50cl et 75cl.

Prix public TTC : 16 euros.

En vente au domaine, chez les cavistes et en restauration.

4 rue Francisco Ferrer – BP 61 – 66602 RIVESALTES – Tél. (33) 04 68 64 08 26 – Fax : (33) 04 68 64 69 79 – http://www.cazes-rivesaltes.com/

 Château Grassier, côte de Provence Sainte-Victoire 946, rosé 2013

Vins-de-fetes-6

Extraire la quintessence de chaque cep, composer par petites touches comme le ferait un artiste peintre à partir de sa palette de couleurs primaires, dessiner le profil, esquisser les contours, donner du corps, faire grandir…

Ce sont tous ces gestes pensés, accomplis, mesurés avec précision qui font naître le Côtes de Provence Sainte-Victoire rosé 946.

La colline qui culmine à 946 m, sur les hauteurs de la pointe occidentale de la montagne Sainte-Victoire, dominant Aix, était le site que chérissait Cézanne.

CÉPAGES : 45 % Syrah, 45 % Grenache, 10 % Rolle.

Age des vignes : environ 60 ans. Rendement : 45 hl/ha.

VINIFICATION : vinification précise, basée sur un assemblage fin et délicat de trois bases :

– parties les plus denses du jus (bourbes) préalablement conservées à basse température (stabulées à 4°C), puis filtrées. Cette base apporte au ondeur et gras en bouche.

– une fermentation alcoolique en ½ muid (500 l) en bois neuf autrichien (Stockinger) apportant de la complexité.

– une fermentation en cuve béton entre 14 et 16°C pour révéler les arômes.

ÉLEVAGE : 4 mois sur lies fines en cuve béton et en demi-muid de 500 l neufs avec remise en suspension des lies trois fois par semaine puis 1 fois pendant les deux derniers mois.

DÉGUSTATION : robe couleur pêche très claire. Le nez offre un joli bouquet de parfums d’agrumes, de litchi, de vanille, de pétale de rose, de pêche blanche et d’ananas agrémenté de notes toastées et torréfiées.

En bouche, ces arômes se mêlent intimement, les tanins se font soyeux dans une matière dotée d’une belle minéralité, d’une grande finesse avec beaucoup de fraîcheur.

Un grand rosé qu’il convient de servir à une température de 12°C pour lui permettre d’exprimer sa plénitude. On peut assurément le servir par tous les temps car il a sa place sur les mets de choix : venant de la mer : carpaccio de poissons, langoustines, caviar, rougets, chapon ; venant de la terre : veau fermier, poularde de Bresse…

PRIX PUBLIC TTC : 29 euros à la propriété et chez les cavistes

13114 PUYLOUBIER – Tél. (33) 04 42 66 38 74 – Fax : (33) 04 42 66 38 77 –
www.chateau-gassier.fr

Châteauneuf – du – Pape Clos de l’Oratoire 2012

Vins-de-fetes-5

Née à Châteauneuf – du – Pape en 1859, OGIER y interprète ses quatre terroirs dans une gamme de vins qui en révèle les variations les plus fines pour des créations empreintes du style maison : pureté du fruit, fraîcheur et profondeur.

En 2000, OGIER se rapproche de la maison Léonce Amouroux qui, depuis 1880, possède un vignoble exceptionnel situé sur la commune de ce cru mythique de la Vallée du Rhône Sud : le Clos de l’Oratoire des Papes. Ce sera le début d’une histoire passionnelle pour redorer le blason de ce clos légendaire. Il se décline en rouge et en blanc. Fait rare en France, son étiquette n’a pas été retouchée depuis 1926.

Les 25 ha de vignes sont travaillés dans l’optique d’une reconversion biologique. Ainsi, les labours délicats dans les parcelles les plus vieilles se font à l’aide d’un cheval afin d’éviter les tassements du sol dus à l’emploi de lourds engins mécanisés.

CÉPAGES : 80 % Grenache, 8 % Syrah, 7 % Mourvèdre, 5 % Cinsault.

Age moyen des vignes : 50 ans. Rendement : 31 hl/ha.

TERROIR : terrasses de galets roulés siliceux mélangés à de l’argile rouge (zones : penchant Est de la Crau, Haut de la Gardiole,

Les Esquierons, et hauts de la Saummade), éclats calcaires en vallons (Pradel et La Gardine) et safres, (St Georges, Ste Vierge et Pignan).

VINIFICATION : Egrappage total – foulage – Macération pré- fermentaire à froid pour les Grenaches issus des sols de safres, les Cinsault & Syrah, puis fermentés, maintien des températures de ces vins à 26/27°C. Pour les autres vins, maintien des températures inférieures à 30°C – 2 à 3 délestages pendant la phase de fermentation alcoolique puis pendant la phase de macération, pigeages et remontages légers.

ÉLEVAGE : 12 mois en foudres de chêne de 20 ans environ.

DÉGUSTATION : nez franc et épicé avec des arômes floraux de graminées et d’acacia, évoluant ensuite sur des notes plus classiques de fruits, de camphre et de menthol. Attaque en bouche franche, très ample avec la générosité et la finesse caractéristiques du terroir, tenue par une trame de fins tanins.

Capacité de garde : 10 ans.

PRIX PUBLIC TTC : 29 euros à la propriété et chez les cavistes

10 avenue Louis Pasteur – BP 75 – 84232 Châteauneuf -du -pape – Tél. (33) 04 90 39 32 32 – Fax : (33) 04 90 83 72 51

Châteauneuf – du – Pape Clos de l’Oratoire Blanc 2013

Vins-de-fetes-4

Si le vignoble de Châteauneuf-du-Pape est aujourd’hui connu pour ses grands rouges (95% de l’appellation) issus majoritairement de cépage de Grenache noir, les connaisseurs sauront reconnaître dans ses vins blancs le signe d’un grand terroir.

Ont été ainsi isolées sur les Terroirs du Clos de l’Oratoire des Papes deux parcelles d’Eclats Calcaire pour faire naître un vin dont la rareté n’a que la finesse qui saura séduire les palets en recherche de fraîcheur et de minéralité.

CÉPAGES : 30 % Grenache blanc, 30 % Clairette, 30 % Roussane, 10 % Bourboulenc.

Age moyen des vignes : 25 ans. Rendement : 30 hl/ha.

TERROIR : éclats calcaires en vallons, à l’Ouest de Châteauneuf -du-Pape, sur le lieu-dit Les Esqueirrons et Combes Masques.

VINIFICATION : vendanges en caissettes de 20 kg. Pressurage direct au pneumatique à cage fermée de 30 hl et débourbage sévère pendant 24 heures à très basse température.

Fermentation en cuve inox à 18/19°C.

ÉLEVAGE : 6 mois hors des lies fines en cuve inox pour préserver la fraîcheur du vin, et en barrique neuves de 300 litres pour la Roussanne.

DÉGUSTATION : Nez de belle expression, de suite sur unecomposition de fruits exotiques (mandarine), de fleurs délicates (rose), de fruits à chair blanche (pêche, poire) très harmonieusement relevé de fins arômes de cannelle et brioche vanillée. En bouche, belle harmoniese terminant sur une très belle longueur fruitée vanillée.

Capacité de garde : 4 ans.

Servir à 10°C sur des poissons, écrevisses, quenelles de brochets, ou plats exotiques…

PRIX PUBLIC TTC : 30 euros à la propriété et chez les cavistes

10 avenue Louis Pasteur – BP 75 – 84232 Châteauneuf -du -pape – Tél. (33) 04 90 39 32 32 – Fax : (33) 04 90 83 72 51

Rigal, Cahors le Vin Noir 2009

Vins-de-fetes-3

RIGAL a planté ses racines à Cahors et a développé, au fil des générations, un savoir-faire et une connaissance uniques du malbec, formidable cépage originaire du Lot. RIGAL réinvente la légende du « Vin Noir », qui a fait la renommée de Cahors pendant plusieurs siècles et revisite cette tradition ancestrale de vinification incluant le chauffage de la vendange à travers une cuvée d’exception : un cahors rouge complexe et raffiné, épicé et profond.

CÉPAGE : 100 % Malbec.

Age des vignes : 40 ans. Rendement : 30 hl/ha.

TERROIR : troisième terrasse. Sols alluvionnaires composés de galets, argilo-graveleux.

VINIFICATION : vendanges manuelles. Éraflage, macération pré fermentaire à chaud (65°C) sur baies entières pendant 6 heures, reprenant les techniques de chauffage historiques de

l’appellation (Black Wine). Fermentation en barriques neuves installées horizontalement sur des roulettes pour une extraction lente et optimale par rotation, sans pompage.

ÉLEVAGE : 14 mois dans ces mêmes fûts.

DÉGUSTATION : Son intensité aromatique se dévoile avec ampleur dès le premier nez avec des arômes de fruits noirs.

Le second nez se distingue par des notes florales (violette) et d’épices. Le contact permanent du vin et du bois lui confère un équilibre harmonieux et un boisé subtil presque intime. Les tanins sont particulièrement veloutés et se dévoilent avec une souplesse raffinée dans une longueur remarquable.

On peut l’ouvrir dans sa jeunesse, à condition de le mettre en carafe et de le servir à une température de 18°C et le servir sur un gibier à poils ou une belle pièce de boeuf ou encore

un foie gras car au pays de l’élevage du canard, il s’agit d’un mariage de raison. Les tanins du cahors gomment le côté riche du foie gras. Mariage de raison mais aussi de contrastes et

quand la truffe noire du Quercy est de la fête, l’harmonie est à son comble.

Capacité de garde 10 ans dans une cave où il prendra encore plus d’ampleur.

PRIX PUBLIC TTC : 30 euros chez les cavistes.

Château Saint Didier Parnac – 46140 PARNAC – Tél. (33) 05 65 30 70 10 – Fax : (33) 05 65 20 16 24 – www.rigal.fr

 Saint Emilion grand cru, Château Capet – Guillier 2012

vins-de-fetes-2

LES VIEILLES VIGNES DE CAPET- GUILLIER regardent le sud, en pente douce, sur la côte de Saint-Hippolyte. Les sols argilo-calcaires sont pauvres et permettent la production de raisins naturellement riches et concentrés. Le calcaire enrichit les arômes de notes épicées et florales, tout en complexifiant la bouche de sensations crayeuses et minérales sur un fond de fraîcheur. Une philosophie de vinification respectueuse et peu interventionniste, mais aussi très naturelle, et l’élevage en petites cuves bois, permettent de révéler tout le potentiel de ce lieu à découvrir.

CÉPAGE : 100 % Merlot.

Age moyen des vignes : 20 ans.

SOLS : coteaux argilo-calcaire orientés plein sud.

VINIFICATION ET ÉLEVAGE: Vendanges manuelles avec tri optique très sélectif. Fermentation en petites cuves bois tronconiques, macération et pigeage manuel respectant les parcelles et les cépages. Macération longue de 60 jours.

Elevage en fûts de chêne français neufs dès fin de macération pour 12 à 14 mois. Fermentation malolactique.

DÉGUSTATION : Robe intense et foncée. Le nez est complexe.

Sous le boisé luxueux se trouve un très bel équilibre entre le fruit, la complexité et la finesse. Le palais est très profond avec des tannins très enrobants.

Conservation : nous conseillons d’attendre quelques années (3 à 8 ans) pour révéler toute la complexité du vin.

Température de service : 18°C.

PRIX PUBLIC TTC : 35 euros chez les cavistes.

Route du Milieu – BP40 100 – 33330 SAINT-EMILION – Tél. (33) 05 57 55 58 00 – Fax : (33) 05 57 74 18 47

Advini Des vignobles et des hommes

L’Enclos 34725 Saint Félix de Lodez
Tél. : 0467888000