Robin Renucci

Rencontre avec le directeur des Tréteaux de France

Lecture musicale  sur le thème « Aimer sa mère »

C’est avec un très grand plaisir que nous avons retrouvé Robin Renucci  à l’occasion de la création d’une lecture musicale sur le thème « Aimer sa mère » produit par les Tréteaux de France. Successeur de Marcel Maréchal, Robin Renucci est arrivé à la direction des Tréteaux en juin 2011. Le comédien intervient en tant que récitant sur des textes de Marcel Proust extraits du roman : A la recherche du temps perdu et de  Romain Gary extraits du roman : La promesse de l’aube. Les musiques sont de : Janacek et César Franck, interprétées par le violoniste Bertrand Cervera et le pianiste Stéphane Petitjean. Passionné et engagé, Robin Renucci est à l’écoute et proche du public. Grâce au talent de l’interprète, il est très facile de mettre en image les mots avec son imaginaire.

Après le spectacle, Robin Renucci, autour d’un verre de l’amitié, commente avec le public  les textes qu’il vient d’interpréter. Chacun dit ce qu’il a ressenti pendant la lecture. Un vrai partage avec le comédien. Pendant ce moment intimiste, Robin Renucci explique ce que sont les Tréteaux de France et surtout leurs buts : créer, transmettre, former, éduquer.

A propos :
Les tréteaux
Les Tréteaux de France se veulent une aire de travail, une plate-forme de rencontre, un creuset où les comédiens, artisans de la langue et de l’espace, mettent en contact profond un auteur et un public et ainsi développent l’imaginaire individuel et collectif.
Le théâtre, tel que les Tréteaux de France souhaitent le concevoir et le faire partager, est vecteur de la construction de soi. D’une construction de soi singulière et sociétale à la fois, dans un souci d’élévation permanente.
Il s’agit donc d’ouvrir des chantiers, d’interroger les arts de la scène, les arts des mots afin de renouveler, valoriser les capacités individuelles et collectives de production symbolique. Il est ici question d’éducation citoyenne par l’art. Le théâtre, espace de l’adresse à l’autre, de l’incarnation du verbe et de l’écoute devient alors une formidable école du savoir être.
Le nomadisme nous permet d’être à la fois ici et ailleurs.

Robin Renucci :
Acteur, Comédien, Réalisateur, Metteur en scène.
Fondateur et président de L’ARIA en Corse, il y organise depuis 1998 les Rencontres Internationales Artistiques

Actualités :
– Lecture musicale
Durée du spectacle de 1h20 à 1h30 selon la lecture
Plusieurs dates en  2013.
– Don Salluste dans  Ruy Blas de Victor Hugo, mise en scène par Christian Schiaretti
Le spectacle est à l’affiche des Tréteaux de France pour leur tournée 2012/2013.
Plus d’informations sur  : www.treteauxdefrance.com/
– Télévision :

Un village
Tournage de la série Un village Français  Daniel Larcher Médecin – Maire de Villeneuve.