Robert Combas

Greatest Hits : on commence par le début, on finit par la fin !

robert

Une rencontre, un artiste : Robert Combas dans son loft-atelier.

Artiste-peintre initiateur de la figuration libre, il s’inspire notamment de l’imagerie arabe et africaine. Dans la vidéo, il nous fait découvrir son atelier. Il devait nous consacrer 1 heure… 2h30 après, nous étions encore chez lui en train de l’écouter nous jouer de la Mandole. La musique est son autre passion. Là aussi comme dans sa peinture, il joue en se donnant à fond.

Voici ce qu’en dit Michel Onfray, qui est l’auteur qui a le mieux parlé du travail de Robert Combas :
« (.)Combas est un chamane, il peint comme un chamane, il pense comme un chamane, il vit comme un chamane (…)Robert Combas, bien que contemporain de l’ordinateur et du téléphone portable, du vol supersonique et de la conquête de la lune, incarne à merveille la prédication rimbaldienne de l’artiste visionnaire.
Le visionnaire d’hier, tout comme celui d’aujourd’hui, et probablement celui de demain, se branche directement sur l’énergie du monde. La chose se voit nettement dans le style de Combas qui fait de la couleur une force et du trait l’enclos d’un champ magnétique. On le sait au moins depuis Goethe & Schopenhauer, la couleur est une vibration, donc une énergie. Dans le panorama de l’art contemporain, Combas est l’un des rares à faire danser ces énergies. Non pas vibrer, ni frétiller, ni trembloter, ni frissonner, mais danser. Et l’on sait que la danse, c’est la transe, et que la transe conduit aux portes de ce qu’il faut voir. »

Robert Combas nous parle de sa vie, de son parcours, de sa façon de travailler, de ses œuvres ainsi que de ses rencontres.

2012 a été pour lui une grande année :
Du 24 Février au 15 Juillet 2012 : la rétrospective des 30 ans de carrière au Musée d’Art Contemporain de Lyon a remporté un vif succès.
Du 05 Octobre au 31 Décembre 2012 : exposition Robert Combas / Desgrandchamp.
Espace Rhône-Alpes 9ème biennale d’art contemporain de Shanghai.

Greatest Hits

combas

Face 1 : texte du catalogue
Face 2 : exposition Mac Lyon
Broché: 407 pages
Langue : français/anglais
ISBN-10: 2757205234
ISBN-13: 978-2757205235
Editeur : Somogy éditions d’art (7 mars 2012)
Collection : coédition et musée
Featuring les Sans Pattes : Robert Combas-Lucas Mancione-Pierre Reixach
A l’occasion de la rétrospective qui est consacrée à Robert Combas, l’éditeur Somogy publie ce très beau catalogue de l’expo du MAC de Lyon. Inspiré de l’univers de la BD, de la musique en général, avec une préférence pour le Rock and Roll.
Site de l’artiste : Robert Combas