La Reverso fête ses 85 ans

La Reverso revêt des habits de fête. Le regard de Christian Louboutin, si riche et original, s’est posé sur elle, révélant des facettes inattendues de sa personnalité.

L’actrice et entrepreneur social Elisa Sednaoui tient le rôle principal du film Reverso by Christian Louboutin. L’amie de la Marque Jaeger-LeCoultre y incarne une femme indépendante, impatiente et séduisante, qui change de montre au gré de ses activités et de ses tenues.

Christian Louboutin apparaît pour retourner le boîtier de la Reverso Scarababe au poignet d’Elisa Sednaoui. Un geste bienveillant qui semble donner vie à la montre sous les yeux amusés de sa détentrice.
« Le court métrage reflète la capacité de l’esprit à influencer l’écoulement du temps. Sous l’effet de l’impatience, le temps ralentit et chaque tic-tac de la montre semble durer une éternité ; notre héroïne attend que le jour se termine, que le gâteau soit cuit, que le coursier arrive… et enfin, lorsque l’ami arrive, le temps, tel un cœur battant, accélère follement dans la joie de voir un être aimé. Un simple geste du poignet renverse la montre et l’heure », explique Olga de Grèce, réalisatrice du film.
Pour Elisa Sednaoui « La Reverso est l’alliance parfaite d’élégance et de minimalisme. C’est un raffinement inné et sans artifice, un bijou authentique qui donne la touche finale à chaque tenue. Elle a été la compagne parfaite, dans la vie quotidienne et jusqu’au tapis rouge de Venise… »

Reverso
La Reverso par Christian Louboutin
« J’ai compris que les fameuses lignes Art Déco et le format très spécifique de la Reverso
pouvaient être adaptés voire modifiés, mais que l’on ne pouvait en rien les améliorer. Ce qui est vraiment excitant pour moi c’est que l’exercice ne consiste pas à bonifier la Reverso, mais à en offrir une perception différente au travers d’une proposition inventive, sur l’espace à décorer et sur le bracelet. J’ai toujours aimé la forme de cette montre et je n’aurais jamais accepté ce projet si je n’avais pas été intimement convaincu que j’aimais l’objet dans sa forme originelle », souligne Christian Louboutin.
Le créateur a envisagé les modèles de Reverso comme on crée une collection de bijoux, leur donnant à chacun une identité forte et originale. Exubérante, transparente, brillante ou ultraféminine, la Reverso s’habille comme pour une sortie exceptionnelle, une soirée qui promet d’être inoubliable. Se déclinant en deux tailles, la Reverso Classic Duetto choisie pour cette transformation conserve son visage emblématique au recto, les traits purs et classiques de l’Art déco, tandis que son verso, entouré de deux rangs de diamants de part et d’autre du cadran, se teinte du grain de folie choisi par Christian Louboutin. Une inspiration qui se prolonge sur son bracelet.
« Sur un objet si petit, je voulais jouer sur les univers très vastes de la couleur, de la forme, du reflet et de la transparence », ajoute-t-il.
Ephémères, ces créations sont disponibles pendant une année dans le cadre de l’Atelier Reverso au sein des boutiques Jaeger-LeCoultre.

Reverso1

MANUFACTURE JAEGER-LECOULTRE
Depuis sa fondation en 1833, Jaeger-LeCoultre enchante les amateurs de beaux objets et de Haute Horlogerie. Ses artisans, héritiers de l’esprit d’invention du fondateur de la Manufacture Antoine LeCoultre, unissent leur savoir-faire pour créer des collections aussi surprenantes que sophistiquées : Reverso, Master, Rendez-Vous, Duomètre, Geophysic® et Atmos.
Son riche patrimoine ne cesse d’inspirer la Grande Maison. Les collections Hybris Mechanica® et Hybris Artistica® témoignent de la passion créative qui anime les hommes et les femmes travaillant sous son toit.
Riche de surprises, l’année 2016 est l’occasion pour Jaeger-LeCoultre de révéler sa part d’inattendu et de porter un nouveau regard sur la Reverso, qui fête ses 85 ans.
Unique, l’histoire de chacune des montres Jaeger-LeCoultre commence dans les ateliers de la Vallée de Joux en Suisse et prend réellement vie au poignet de celui ou celle qui la porte, qui la fait sienne.
jaeger-lecoultre.com  christianlouboutin.com

Photos: photos du tournage, reverso by Christian Louboutin –
crédit Roch Armando Photo 1: Robe Martin GrantPhoto 3: Robe Giambattista Valli resort