Révélations

Le salon des métiers d’art et de la création au grand palais 11 > 15 sept 2013

Révélation-Grand-Palais

 Une vitrine exceptionnelle des métiers d’art

Révélations, la première biennale internationale des métiers d’art et de la création se tiendra du 11 au 15 septembre 2013 sous la prestigieuse nef du Grand Palais.

Dans cet écrin emblématique, sous cette gigantesque toile de verre, des artisans d’art d’exception issus notamment des milieux de la mode et de la haute couture présenteront leurs créations contemporaines aux visiteurs du monde entier.

Joaillier, designer textile, parurier, plumassière… la qualité et l’originalité de ces artisans d’art « mode » présents, font de Révélations, le symbole de l’élégance et de l’excellence française, du raffinement et du luxe.

En exposant à la fois des artistes confirmés, des manufactures, des maisons de renom, des galeries et de jeunes talents, Révélations donne à tous les publics l’occasion de découvrir des pièces inédites, conçues spécialement pour le salon, actuellement en cours de réalisation dans les ateliers d’art sélectionnés. Cette présentation de talents exemplaires, venus du monde entier, s’accompagne d’un cycle de conférences données par des spécialistes, de films exceptionnels, d’expositions remarquables ainsi que la possibilité de rencontrer les créateurs…

Cet événement que toute une profession rêve fédérateur, est propice au partage et à la transmission des valeurs d’humanité, entre les créateurs et le public.

Nelly Saunier – Plumassière Maître d’art Paris
Révélations-N. Saunier
©Cécile Rogue
Collaborations : Nina Ricci, Givenchy, Jean-Paul Gaultier, Chanel, Luc Besson…

Artiste plumassière, Nelly Saunier est l’une des dernières représentantes de ce métier unique. Depuis plus de 30 ans, elle perpétue un
savoir-faire ancien qui faisait déjà les délices des rois lorsque l’on ordonnait des fêtes et que les costumes devaient faire appel à tous les luxes possibles, pour éblouir et charmer le regard. Elle aime rappeler la candide franchise de la nature « Les oiseaux sont nés avec cette élégance, ils ne mentent pas avec leur apparence. Ils sont libres dans l’expression de leur beauté. C’est cette spontanéité, cette expression que je partage. La plume, c’est une émotion. »

Franck Sorbier – Designer textile Maître d’art Paris
Révélations Sorbier
© Patrick Gries
Collaborations : Opéra en Plein Air, Cartier…

Poète et rêveur, Franck Sorbier se considère comme un « couturier technicien », à l’instar des Maîtres d’Art. Le créateur, qui a osé entrer dans la haute couture en travaillant sur des chutes de bulles, a fait de la transformation de matières simples, précieuses toujours nobles, sa signature depuis ses débuts. Dentelles, tulles, crin et soie se métamorphosent sous ses doigts pour dévoiler des purs moments de grâce et d’élégance raffinée, révélant une passion peu commune pour la nature.

www.revelations-grandpalais.com/fr/