Rescapé

Rescapé Auschwitz, la Marche de la mort et mon combat pour la liberté

Rescapé

Sam Pivnik est l’un des tout derniers survivants de la Shoah.

Un miraculé. Il a à peine 13 ans lorsque les nazis envahissent la Pologne et sa ville, Bedzin, en 1939. Pour la communauté juive, c’est le début de la vie en ghetto, les privations, les humiliations, les violences arbitraires, la peur, les rafles. Puis en 1943, Sam est déporté avec son père, sa mère, ses deux sœurs et ses trois frères cadets au camp d’extermination d’Auschwitz-Birkenau. Il est le seul à échapper aux chambres à gaz. Il n’a que 16 ans. Porté par une volonté de vivre hors du commun, il travaille alors successivement au déchargement des trains à leur arrivée au camp, sur la funeste Rampe de la mort, puis dans la mine de Fürstengrube, avant de connaître les Marches de la mort et de survivre au bombardement accidentel du paquebot Cap Arcona par la RAF…

Aujourd’hui âgé de 86 ans, Sam Pivnik raconte son histoire pour la première fois : un témoignage saisissant à destination des générations futures, pour ne jamais oublier que cela a eu lieu, que des millions d’hommes, de femmes et d’enfants n’en sont jamais revenus.

L’auteur : Sam Pivnik est né en 1926 à Bedzin, en Pologne, près de la frontière allemande. En 1943, il est déporté avec ses parents et ses cinq frères et sœurs. Il sera le seul à en réchapper. Après la guerre, il s’installe à Londres et devient marchand d’art.

Auteur : Sam Pivnik
Traduit par Thierry Marignac
Janvier 2013
Collection : document
Série : littérature
336 pages 19.90€
EAN 9782265097230
Editions Fleuve Noir