Rencontre avec Gino Di Maggio et Ben Vautier

Rencontre avec Gino Di Maggio et Ben Vautier
Jeudi 27 février 2020 à 17h

Gino Di Maggio et Ben Vautier
Ben Vautier, « Pour une autre façon de vivre », (détail), 2020, dessin original écrit par Ben pensé pour Gino, 24 x 32 cm @ Ben

Auditorium des Abattoirs – entrée libre

À l’occasion de l’ouverture de l’exposition « Viva Gino ! Une vie dans l’art », rencontre – discussion entre Gino Di Maggio et Ben Vautier.

Gino Di Maggio (né en 1940) est un collectionneur italien qui a côtoyé et promu des artistes qui ont bouleversé la scène artistique internationale à partir des années 1950-1960.
Bien plus qu’un simple collectionneur, car également dénicheur de talents, Gino Di Maggio se laisse guidé par les amitiés qu’il développe au fil des ans avec les artistes. Ses choix témoignent aussi de ses voyages et montrent toute la richesse des mouvements qui l’ont inspiré : Fluxus (Europe, USA, Japon), Nouveau Réalisme (Europe), précurseurs asiatiques avec Mono-ha et Gutai (Japon).

Ben Vautier (né en 1935) est connu pour ses fameuses « écritures » en lettres blanches sur fond noir. Il s’illustre aussi par des installations, sculptures, peintures, performances, écrits et assemblages d’objets. Souvent associé aux Nouveau Réalisme, Ben Vautier est surtout très proche du mouvement Fluxus. Pour lui, « tout est art », « tout est possible en art » et « la vie est art ».

Dans le cadre de l’exposition « Viva Gino ! Une vie dans l’art », aux Abattoirs du 28 février au 23 août 2020.

Les Abattoirs – Musée – FRAC Occitanie-Toulouse
76 allées Charles-de-Fitte, 31300 Toulouse
Du mercredi au dimanche de 12h à 18h
Nocturnes les jeudis de 18h à 20h
Avec le soutien de la Fondazione Mudima à Milan