Recettes de saumon

Deux recettes de saumon :  un tiramisu et une soupe froide

Tiramisu de saumon

Recettes faciles, rapides et pas chères au saumon

Tiramisu de saumon fumé, avocat, pamplemousse rose

Entrée pour 4 personnes
Difficulté : **
Préparation : 40 mn
Cuisson : aucune

Ingrédients
4 verrines (pour le service),
4 tranches de saumon fumé Delpeyrat,
125 gr de crème de mascarpone,
100 gr de crème fouettée, 2 œufs, ½ pamplemousse,
1 avocat,
4 blinis (de même diamètre que le fond de la verrine),
1 c/c de zestes de citron, quelques brins de ciboulette,
quelques grains de mignonette de poivre, sel, poivre.

Progression
Peler à vif à l’aide d’un couteau les segments de pamplemousse.
Réserver les et filtrer le jus.
Peler et dénoyauter l’avocat, l’écraser à la fourchette, saler, poivrer, ajouter le jus de pamplemousse pour éviter l’oxydation. Tailler à la bonne mesure les blinis et les disposer au fond de la verrine.
Ajouter la crème d’avocat, puis le saumon fumé coupé en petites lamelles et les suprêmes de pamplemousse.
Fouetter doucement la crème de mascarpone et les œufs. Lorsqu’elle est montée, incorporer délicatement la crème fouettée et le sel. Remplir, de cette préparation, une poche à douille et décorer le dessus des verrines. Ajouter quelques grains de poivre, brins de ciboulette et zestes de citron.
Déguster très frais.

Soupe froide de yaourt grec et saumon

Soupe froide de yaourt grec et saumon fumé

Entrée pour 4 personnes
Difficulté : *
Préparation : 15 mn
Cuisson : aucune

Ingrédients
2 concombres, 400 gr de yaourt Grec
250 gr de saumon fumé Delpeyrat,
2 tomates
2 c/s de jus de citron,
2 c/s d’huile d’olive
10 feuilles de menthe,
½ bouquet de persil
Sel, Poivre

Progression
Couper la chair d’une ½ tomate en dés, garder au frais, tailler le saumon en belles lanières et conserver quelques morceaux pour la garniture.
Dans un bol blender, mixer le reste des tomates, les concombres pelés et épépinés, le reste de saumon, les feuilles de menthe et de persil, le jus de citron, l’huile d’olive, le yaourt, le sel et le poivre.
Passer au chinois et réserver au réfrigérateur pendant 6 h.
Verser dans des assiettes à soupe et décorer avec les lanières de saumon et les dés de tomate.

Ces recettes ont été réalisées avec le saumon fumé Delpeyrat

Après les délicats foies gras, le savoureux jambon de Bayonne et le précieux caviar, la maison Delpeyrat déferle au rayon frais avec le saumon. Ce nouveau produit, à la fois quotidien et festif, est l’invité surprise de l’année 2013. C’est une nouvelle histoire d’hommes, de passion, de produits de qualité supérieure que Delpeyrat a choisi de faire partager aux gourmets. Avec impertinence et passion, Delpeyrat lance  Le saumon fumé supérieur !
Trop souvent galvaudé, ce magnifique produit retrouve avec Delpeyrat ses lettres de noblesse grâce à l’acquisition d’un nouveau savoir-faire.
S’appuyant sur une filière de production de qualité, une compétence unique dans le filetage, le parage minutieux, le salage au sel sec, le fumage au bois de chêne, Delpeyrat redonne de l’émotion aux amateurs de beaux produits avec deux origines de saumon, Ecosse et Norvège, de qualité supérieure. C’est en 1892, à Brioude (Haute-Loire) que l’histoire de l’entreprise Delmas commence par l’exploitation des saumons.
Ils remontent alors massivement la rivière Allier. La ville de Brioude devient la capitale européenne de la pêche au saumon. En 1990, Pierre Delmas décide de perpétuer le savoir-faire hérité de quatre générations, en créant la Saumonerie Saint Ferréol. En 2012, Delpeyrat acquiert la saumonerie et relance l’activité en s’appuyant sur un outil de production à la fois moderne et respectueux de la tradition.