Radio Londres, la guerre en direct

Le récit des grandes heures de la deuxième guerre mondiale, à la BBC.

Jacques Pessis

 « Mon livre ? Un roman vrai, celui des soldats au micro ». Jacques Pessis

« Ici Londres, les Français parlent aux Français ». Cette phrase fait partie de notre histoire.
Entre le 18 juin 1940 et octobre 1944, la voix de la France a été celle de « Radio Londres ».
Chaque soir, dans le studio de la section française de la BBC, les « soldats au micro » se sont relayés pour mener une impitoyable « guerre des ondes ».
Répondant à la propagande nazie, ils ont fait passer, de l’autre côté de la Manche, des informations, des messages de combat et d’espoir, souvent personnels et parfois codés. À travers les éditoriaux, des chroniques, ou des sketches, ils ont trouvé les mots, les phrases, les formules qui ont donné aux Français la force de résister.
Qui étaient ces « soldats du micro » ? Des journalistes, femmes et hommes, des volontaires de la France Libre, des militaires… La plupart étaient des amateurs qui, avant cela, ne s’étaient jamais exprimés sur les ondes. D’où venaient-ils ? Comment s’étaient-ils engagés dans cette aventure ?
Comment vivaient-ils les moments d’espoir et ceux où la victoire semblait s’éloigner ?
Mesuraient-ils le prix de leur sacrifice ?
Leurs voix étaient devenues tellement identifiables qu’après la victoire des Alliés, il suffisait qu’ils s’expriment dans un lieu public pour que l’assistance les reconnaisse et applaudisse.
Écrit à partir d’archives inédites et fourmillant d’anecdotes, le livre de Jacques Pessis est
le « roman vrai » de leur épopée.

L’AUTEUR
Longtemps collaborateur de Philippe Bouvard à la radio, fidèle de Pierre Dac (Mon maître
63), Jacques Pessis anime la chronique « Les Personnages » au Figaro. Il a produit et réalisé de nombreux films et émissions sur les chanteurs et artistes du music-hall pour la télévision. Auteur de plusieurs biographies et spectacles, ayant pour thème l’univers de la chanson française, il a publié une trentaine de livres.

juin 2014
Format : 225 mm x 145 mm
240 pages
EAN13 : 9782226256867
Prix : 18.00 €
www.albin-michel.fr/