Pierre-Marie Brisson

Exposition à la Galerie Atelier Clot Paris, du 06 décembre 2012 au 30 janvier 2013

PM Brisson des petites choses

De ses dernières œuvres et la création d’un Livre d’art réalisé avec la romancière Emmanuelle Cosso-Merad

L’exposition « Des petites choses, des presque riens, comme faits exprès, à tout hasard… » marque le retour à Paris de l’artiste peintre et sculpteur, Pierre-Marie Brisson. Et si les œuvres  d’un artiste étaient contées par un écrivain ? C’est tout le propos du Livre d’Art réalisé par Pierre-Marie Brisson avec la complicité de la romancière Emmanuelle Cosso-Merad. A chaque lithographie, un texte, qui répond au désir de donner la parole aux œuvres, de libérer le regard, de les voir autrement, de tisser une complicité secrète entre le lecteur, l’auteure et l’artiste. Les mots ciselés et aériens d’Emmanuelle Cosso-Merad révèlent la beauté onirique et poétique des créations de Pierre-Marie Brisson. Comme sorties du livre, les sculptures présentées à l’Atelier Clot prolongent le plaisir visuel dans une scénographie qui les relie aux textes. Papier et fils de fer, couleurs chaudes et érodées… elles ressemblent à des fragments d’enfance, des objets aimés soudain réincarnés, des sentiments oubliés et revivifiés par la main de l’artiste.

Le livre comme l’exposition célèbrent l’existence d’un lien étroit entre l’art contemporain, l’écriture et l’artisanat d’art et offrent un regard nouveau sur l’œuvre de Pierre-Marie Brisson.

Livre d'art
Intérieur du livre
« des petites choses, des presque riens, comme faits exprès, à tout hasard… »

«J’ai surpris Emmanuelle avec ces sculptures et elle m’a surprise avec ses mots qui les ont rendu si vivantes. C’est une belle et rare complicité entre artistes »  Pierre-Marie Brisson

« J’ai accepté cette aventure parce que c’était Pierre-Marie et qu’on ne peut dire que oui à un artiste, qu’on admire et qui vous propose de faire une promenade dans son imaginaire. Je suis heureuse d’avoir fait ce bout de chemin en compagnie des créatures de Pierre-Marie, et d’avoir ramené de cette promenade ces textes, ces réflexions… Je me suis laissée prendre par la main et chaque création m’a emmenée exactement là où elle a voulu avec ma bénédiction » Emmanuelle Cosso–Merad.
Livre 
DES PETITES CHOSES, des presque riens, comme faits exprès, à tout hasard… 
Port Folio de 8 Lithographies originales et numérotées de Pierre-Marie Brisson et 8 textes inédits d’Emmanuelle Cosso-Merad
Edition limitée 100 exemplaires
Format fermé : 33 x 47cm
Editeur : Espace Brisson
Distribution et achat : à l’Atelier Clot – 01 40 29 91 59
Prix : sur demande

Bio Express Pierre-Marie Brisson
Pierre-Marie Brisson est peintre et sculpteur. Né à Orléans, le 11 juin 1955, Pierre Marie Brisson se passionne dès l’enfance pour la préhistoire et la peinture. Dès l’âge de 14 ans, il compose ses premiers tableaux. En 1972, il rencontre le peintre Bernard Saby, qui l’encourage. En 1975 se déroule sa première exposition au Musée Charles Peguy d’Orléans. Il expose ensuite à la Galerie Lucette Herzog en 1978 et s’initie à la gravure dans l’atelier Pasnic à Paris, en 1979. En 1980 a lieu sa première exposition à New York et depuis trente ans, son oeuvre et ses créations oniriques et poétiques font le tour du monde.
Il est aujourd’hui l’un des artistes français le plus vendu aux Etats-Unis, exposé entre autres, aux côtés de Picasso, Chagall ou Miro dans les collections des Musées de New-York, Los Angeles et San Francisco. Apprécié et recherché des collectionneurs, sa notoriété grandit d’un bout à l’autre du globe : du Japon au Canada en passant par l’Allemagne ou la Suède où il expose régulièrement.

Bio Express Emmanuelle Cosso-Merad
Emmanuelle Cosso-Merad est romancière, nouvelliste, scénariste et parolière. Depuis 2003, date de ses premières publications (Le Passeur, nouvelle, Flammarion ; Récupération, nouvelle, Le Cherche-Midi éditeur), elle a signé deux romans, « J’ai longtemps été une blonde d’un mètre soixante-quinze » (Flammarion, 2005) et « Mon avion, mon roman, mon amour » (Flammarion, 2008). Elle collabore régulièrement à la revue littéraire Bordel et a furtivement posé sa voix à l’occasion de collaborations musicales exceptionnelles avec le compositeur Gilles Guerif ou encore au travers du projet « Ensemble » de Célina Ramsauer avec le « Dans l’échancrure du temps qui passe ». Elle termine en ce moment son troisième roman.
Pour le cinéma, elle a signé ou cosigné plusieurs scénarii : « Un jour mes princes viendront », « Villa Riviera » et « Monsieur Papa », réalisé par Kad Merad. Elle achève actuellement son cinquième scénario.
Parolière, elle est auteure pour Maurane, Marie-Amélie Seigner, Sylvie Vartan, David Hallyday, Emmanuel Moire, Victoria Petrosillo, Elodie Frégé, Florent Pagny et c’est avec Jérôme Attal et Daran qu’elle signe également la chanson « un tableau de Hopper » sur le tout dernier album de Johnny Hallyday.

L’atelier Clot, au coeur du Marais, lieu de l’exposition
Dédié aux artistes, l’atelier Clot Bramsen & Georges créé à Paris en 1896 est installé depuis 1968 rue Vieille du Temple, en plein cœur du Marais.
Sortiront de ses presses des lithographies d’artistes tels que Degas, Cézanne, Renoir, Sisley, Redon, Bonnard, Munch, Rodin, Matisse puis, à partir des années soixante, Jorn, Alechinsky, Van Velde, Arman, Saura, Topor, Erro, Klasen, Barcelo, …
Précurseur dans les années 1890 avec le développement de la lithographie originale, l’atelier Clot l’est resté en intégrant, dès les années 2000, les technologies du numérique.
Depuis ses débuts, l’atelier, en créant des liens durables et privilégiés avec les artistes, s’est attaché à l’élaboration et à l’édition d’estampes originales.

Exposition DES PETITES CHOSES, des presque riens, comme faits exprès, à tout hasard…
Exposition de 8 sculptures et exposition du Livre d’Art Du 6 décembre 2012 au 30 janvier 2013 Du mardi au samedi, de 14h à 19h – Accès libre Galerie Atelier Clot – 19, rue vieille du temple – 75004 Paris – 01 40 29 91 59
www.atelierclot.com

Visuel : “Fleur Bleue” – Pierre-Marie Brisson