Musée Maillol – Giacometti – Entre tradition et avant-garde

À la rentrée 2018, le musée Maillol met à l’honneur l’artiste suisse Alberto Giacometti et propose, en collaboration avec la Fondation Giacometti Paris

 

Giacometti
Homme qui marche II
Alberto Giacometti
1960, Plâtre, 188,5 x 29,1 x 11,2 cm
Fondation Giacometti, Paris
© Succession Alberto Giacometti (Fondation Giacometti, Paris + ADAGP, Paris) 2018

Giacometti – Entre tradition et avant-garde au Musée Maillol –  Paris du 14 septembre 2018 au 20 janvier 2019

À la rentrée 2018, le musée Maillol met à l’honneur l’artiste suisse Alberto Giacometti et propose, en collaboration avec la Fondation Giacometti Paris, une relecture de son oeuvre en dialogue avec les grands sculpteurs classiques et les modernes de son époque.

L’exposition présentera plus de cinquante sculptures de l’artiste, toutes issues de la collection de la Fondation Giacometti, mises en regard avec près de vingt-cinq oeuvres d’autres artistes majeurs tels que Rodin, Bourdelle, Maillol, Despiau, mais aussi Brancusi, Laurens, Lipchitz, Zadkine, Csaky ou encore Richier.

Giacometti : d’un style à l’autre

À travers un parcours chronologique et thématique, l’exposition mettra en lumière les relations entretenues avec ces artistes à chacune des étapes de l’évolution du style de Giacometti. Le parcours proposera ainsi un éclairage nouveau sur la période méconnue d’avant-guerre : d’abord les oeuvres de jeunesse de Giacometti encore empreintes de modernité classique (Despiau, Maillol), puis une seconde section plus importante consacrée à la rencontre des avant-gardes parisiennes après 1925 (Zadkine, Lipchitz, Csaky).

Giacometti1
La Forêt
Alberto Giacometti
1950, Bronze, 57 x 61 x 47,3 cm
Fondation Giacometti, Paris
© Succession Alberto Giacometti (Fondation Giacometti, Paris + ADAGP, Paris) 2018

La tentation de l’abstraction, en marge du surréalisme, sera éclairée par de riches comparaisons (Brancusi, Laurens). Le retour définitif à la figuration d’après modèle de l’artiste après 1935, permettra d’évoquer la formation de son style de la maturité. De manière thématique, l’exposition proposera de nombreuses comparaisons avec Rodin, Bourdelle et Maillol : motif de la tête, question du socle, inspiration de la Haute Antiquité.

Un dialogue entre les sculptures

Les grands thèmes de l’après-guerre (groupes de figures, femme debout et homme qui marche), seront évoqués depuis leur source dans le surréalisme avec la Femme qui marche (1932) jusqu’aux oeuvres iconiques des années 1950-60 comme La Clairière (1950), Femme de Venise III (1956), ou encore l’Homme qui marche II (1960). Les orientations formelles de Giacometti seront analysées de façon novatrice par la comparaison avec plusieurs artistes de référence, en particulier Rodin, et avec certains de ses contemporains comme Richier.

Giacometti2
Petit buste d’Annette
Alberto Giacometti
vers 1951 Plâtre peint 21,5 x 14,5 x 9,4 cm
Fondation Giacometti, Paris
© Succession Alberto Giacometti (Fondation Alberto et Annette Giacometti, Paris + ADAGP, Paris) 2018

Afin de guider le public, le parcours sera enrichi d’une sélection d’arts graphiques et de documents d’archives.

Faisant écho à l’atelier d’Aristide Maillol reconstitué au sein du musée, le mythique atelier parisien de Giacometti sera également évoqué par un ensemble de lithographies de l’artiste et des photographies prises par certains des plus grands photographes du XXe siècle tels que Brassaï, Denise Colomb, Sabine Weiss ou Herbert Matter.

Musée Maillol
61 rue de Grenelle 75007 Paris
Exposition présentée du 14 septembre 2018 au 20 janvier 2019
#ExpoGiacometti
www.museemaillol.com