Maison de Victor Hugo à Guernesey

De Victor Hugo, nombreux sont ceux qui connaissent l’homme politique et l’homme de lettres

Victor Hugo

Rares sont ceux qui connaissent l’artiste et l’œuvre architecturale et décorative qu’il a façonnée pendant son exil à Guernesey : Hauteville House

Après le coup d’état de Louis-Napoléon Bonaparte, Victor Hugo trouve refuge à Guernesey où il acquiert Hauteville House grâce au produit de la vente du recueil Les Contemplations. C’est dans cette maison surplombant la mer qu’il écrit quelques-uns de ses chefs-d’œuvre : La Légende des Siècles, Les Misérables, Les Travailleurs de la mer, …

Labellisée Maison des Illustres, Hauteville House n’est pas qu’une simple maison d’écrivain. C’est une œuvre d’art à part entière où le poète a mis en espace sa pensée, conférant à ce lieu une atmosphère unique qui résonne de l’écho de ses combats pour la liberté d’expression et la sauvegarde du patrimoine. Son fils aîné, Charles, parlait d’« un autographe de trois étages, un poème en plusieurs chambres ».

Victor Hugo sur le balcon de Hauteville House en 1878 © Andre Maisons de V. Hugo / Roger-Viollet

Succès de la campagne de crowdfunding

En dépit de l’entretien régulier du bâtiment et des campagnes de travaux successives, Hauteville House est aujourd’hui un patrimoine menacé. Un vaste programme de restauration sera lancé en octobre 2017 pour assurer une meilleure conservation des œuvres et des décors. Pour plus d’informations sur la campagne de rénovation, rendez-vous sur le site www.pourvictorhugo.com

La Fondation du patrimoine et Paris Musées
Sont heureux d’annoncer la réussite de la campagne d’appel aux dons lancée en mars 2017 pour la restauration de pièces de mobilier d’Hauteville House, la maison de Victor Hugo à Guernesey. Les deux partenaires remercient les 363 donateurs qui se sont engagés en faveur de ce projet.
La générosité des donateurs a permis de collecter 53 667 €, somme abondée de 25 000 € par la délégation Ile-de-France de la Fondation du patrimoine. Cette somme permettra de restaurer une partie du mobilier présenté dans les espaces visitables de la maison. Ces restaurations seront visibles à partir du printemps 2019, à l’issue du programme de rénovation mené par Paris Musées sur le bâtiment. Hauteville House est la seule demeure ayant appartenu à l’écrivain. Entièrement décorée par ses soins, elle lui permit d’y « inscrire sa pensée ». Elle fut cédée par ses descendants à la Ville de Paris en 1927.

La Fondation du Patrimoine
La Fondation du patrimoine a été créée par la loi du 2 juillet 1996 et reconnue d’utilité publique par un décret du 18 avril 1997. Organisée autour de ses 22 délégations régionales, elle appuie son action sur un réseau de plus de 560 délégués bénévoles qui œuvrent chaque jour à la préservation de ce patrimoine de proximité. Avec plus de 27 000 projets publics et privés soutenus depuis sa création, elle participe activement au renforcement de l’attractivité des territoires en devenant, au fil des années, un partenaire privilégié des acteurs locaux et un moteur efficace du développement économique durable de notre pays, en contribuant à la création d’emplois, en participant à la transmission des savoir- faire, à l’insertion professionnelle, et à la formation des jeunes. Le mécénat populaire qui fait appel à la générosité publique est l’outil le plus emblématique de la Fondation du patrimoine, qui en 2017 a collecté 14,6 millions d’euros grâce à la générosité de 40 000 donateurs.

Paris Musées / Le réseau des Musées de la ville de Paris
Réunis au sein de l’établissement public Paris Musées, les quatorze musées et sites patrimoniaux de la Ville de Paris rassemblent des collections exceptionnelles par leur diversité et leur qualité. Pour ouvrir et partager ce formidable patrimoine, ils proposent aujourd’hui une politique d’accueil renouvelée, une tarification adaptée pour les expositions temporaires, et portent une attention particulière aux publics éloignés de l’offre culturelle. Les collections permanentes, gratuites * , les expositions temporaires et la programmation variée d’activités culturelles ont réuni plus de 3,15 millions de visiteurs en 2017.
Un site internet permet d’accéder à l’agenda complet des activités des musées, de découvrir les collections et de préparer sa visite : www.parismusees.paris.fr
*Sauf exception pour les établissements présentant des expositions temporaires payantes dans le circuit des collections permanentes (Crypte archéologique de l’Île de la Cité, Catacombes).