Libre enfin libre

Auteur : Meriem Le Garlantezec Derrer

libre

Fatima est une jeune enseignante en langue française, dans une Algérie en plein terrorisme.

Dans ce conflit, les fondamentalistes musulmans essaient de transformer la république démocratique en état islamique, obscur et terrifiant.
Persécutée par les intégristes et après des menaces de mort, Fatima fait tout pour gagner sa liberté avec l’aide de ses proches. Pour cela, son père l’envoie en France chez sa tante. Pour autant, Fatima y sera-t-elle plus en sécurité ?

L’auteur : Meriem Le Garlantezec Derrer est née en 1983 à Sidi-Bel-Abbès, surnommée le « petit Paris » par les Français. Elle y a vécu 22 ans et à étudié l’informatique à la faculté. Elle décide ensuite de quitter l’Algérie parce qu’elle ressent une régression des mentalités et souhaite poursuivre des études de cinéma. Pendant trois ans, elle se consacre à la rédaction du livre Libre…enfin libre.

Cet ouvrage, lui permet d’abord de s’extérioriser, de se débarrasser de ses cauchemars et, également, de montrer de l’intérieur ce que le peuple Algérien a pu vivre. A travers ce roman, Meriem Le Garlantezec  Derrer décrit des faits réels. La seconde partie du roman, qui se déroule en France, exprime l’appauvrissement culturel, spirituel et la fragilité psychologique d’un musulman, d’origine marocaine, n’ayant jamais connu l’intégrisme auparavant.

carrechic.com a lu pour vous : ce roman-témoignage, relate le cauchemar que vivent ou ont vécu de nombreuses familles Algériennes ! Beaucoup de scènes décrites sont perturbantes et poignantes. Cet ouvrage est bouleversant de sincérité, l’émotion est au fil des pages ! L’auteur attire notre attention sur la situation des femmes quand les intégristes imposent leur loi !  Pour sauver leur fille, les parents l’envoient en France …  Que va t-il se passer pour elle sur cette terre d’asile ?
Nous retrouverons Meriem Derrer Le Garlantezec dans un prochain roman : Inquiétante dérive

Roman
144 pages 14€
27/04/2012
ISBN 978-2-7547-1281-1
Editions du Panthéon