Les sans pattes au Grand Rex

Robert Combas et Lucas Mancione le 12/11/12 concert de soutien à Live to Love

Live to Love

3 soirées au profit des populations de l’Himalaya

Programme du 12 novembre

Soirée de soutien aux populations de l’Himalaya, en présence exceptionnelle du Gyalwang Drukpa, fondateur de Live to Love, et d’artistes invités pour un concert show-case

19h30 : Projection inédite

Documentaire « Pad Yatra : A Green Odyssey » * produit par Michelle Yeoh (marraine de l’association Live To Love) et réalisé par Wendy J.N Lee (66 mn)

Filmé à l’énergie solaire, le documentaire « Pad Yatra: Une Odyssée Verte » est l’aventure de 700 personnes traversant l’Himalaya avec l’intention de sauver le “3ème pôle” de la planète, une région glaciale aujourd’hui dévastée par le chaos climatique et le réchauffement global. 

Affrontant les pentes les plus périlleuses de la planète, les trekkers envoient leur message de compassion écologique par le moyen le plus élémentaire de l’homme – en marchant à pied, de village en village et en montrant l’exemple.

Prix et distinctions :
Stuttgart Indian Film Festival 2012 (Prix du Public)
Feel Good Film Festival 2012 (Prix du Public et Prix du Meilleur Réalisateur)
Blue Ocean Film Festival 2012 (Prix d’Honneur)
Docutah Film Festival 2012 (Meilleur Film)
Big Bear Film Festival 2012 (Meilleur Film Sur l’Environnement)
Indian Film Festival of Houston 2012 (Meilleur Documentaire)

21 h : Concert de soutien aux populations de l’Himalaya

LINE UP :
Alexandra Cherrington
Mike Ibrahim
Robert Combas & Lucas Mancione
Jim Mc Carthy & Jean-Michel Kajdan
Toma
+
Special Guests

Informations pratiques

Lieu : Grand Rex – 1, boulevard Poissonnière – 75002 Paris
Horaires : Ouverture des portes à 18h30, 19h30 projection du film documentaire, 20h40-21h – Concerts show-case
Prix :
– Tarif prévente : 24,20 euros en placement libre – 59,40 euros (Carré or)
– Tarif sur place : 28 euros en placement libre – 70 euros (Carré or)
Réservation et billetterie :
– Prévente sur FNAC – GRAND REX – points de vente habituels
– Vente sur place le soir de l’événement

Programme du 13 Novembre

« Quelle sagesse pour aujourd’hui ? »
Dialogue entre le Gyalwang Drukpa, Fondateur de Live To Love, et Frédéric Lenoir, philosophe et Directeur de la rédaction du magazine « Le Monde des Religions », suivi d’une séance de dédicace.
L’échange sera animé par Aurélie Godefroy, journaliste à France 2.
Double traduction anglais-français.

Le Gyalwang Drukpa

Le Gyalwang Drukpa, fondateur de Live To Love international, compte parmi les leaders spirituels reconnus mondialement. Il est le chef spirituel de la lignée Drukpa, une des écoles principales du bouddhisme dans l’Himalaya. Le Drukpa est autant reconnu pour sa dimension spirituelle que pour ses actions en faveur d’un monde meilleur, actions pour lesquelles il a reçu de nombreuses distinctions internationales dont le prestigieux « Prix des Objectifs du Milénaires» des Nations Unies en 2010 ou encore le « Green Hero Award ». La cause des femmes et leur place dans la société est également un combat qu’il a à cœur de promouvoir.

Frédéric Lenoir
Philosophe, sociologue et historien des religions. Chercheur associé à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS).
Directeur de la rédaction du magazine Le Monde des religions (bimestriel appartenant au groupe Le Monde ). Producteur et animateur sur France Culture de l’émission hebdomadaire Les Racines du ciel.
Ecrivain. Auteur d’une quarantaine d’ouvrages (essais, romans, contes, encyclopédies), traduits dans une vingtaine de langues et vendus à quatre millions d’exemplaires, il écrit aussi pour le théâtre, le cinéma et la bande dessinée.

Aurélie Godefroy
Journaliste, animatrice et écrivain. Après des études d’Histoire de l’Art et d’Archéologie à l’Ecole du Louvre, puis de journalisme au Centre de Formation des Journalistes (CFJ) à Paris, elle rejoint différentes chaînes de télévision (LCI, France 5, Paris Première…) avant de présenter les émissions « Sagesses bouddhistes » sur France 2.
Elle collabore par ailleurs à la revue « Le Monde des Religions » et a publié chez Plon « Rites et fêtes du catholicisme » ainsi que « Le soufisme » chez Avant-Propos où elle dirige la collection « Essence et sens ».

Lieu : Maison de la Chimie – 75007 Paris
Horaires : 20h
Prix : 25 euros (étudiants et chômeurs) – 35 euros (grand public)
Réservation et billetterie :
– Pour réserver, renvoyer le bulletin d’inscription accompagné d’un chèque à : Live To Love France – 112 boulevard de la chapelle – 75 018 Paris
– Vente sur place le soir de la conférence

Programme du 14 novembre

Soirée de bienfaisance « La sagesse au féminin » organisée par l’association Drukpa Humanitaire en partenariat avec Live to Love FranceL’objectif de cette soirée de bienfaisance est de sponsoriser le projet actuel de Drukpa Humanitaire : « Un toit, Un repas ». Il s’agit de répondre aux besoins vitaux quotidiens de 800 personnes, à court terme et à moyen terme : nourriture, éducation et construction de logements. En effet, les communautés, moteurs de l’activité humanitaire du Gyalwang Drukpa, sont des exemples qui agissent pour la santé, l’éducation et le bien-être de milliers de personnes des vallées environnantes. Il est donc indispensable de répondre à leurs besoins vitaux quotidiens à court terme et à moyen terme : construction de bâtiments et nourriture. Ces besoins sont évalués à 200 000 €uros pour la première phase.

Déroulement de la soirée

  • Entretien du Gyalwang Drukpa sur « La sagesse au féminin »
  • Participation exceptionnelle de 12 nonnes pratiquant le Kung-fu avec démonstration
  • Présentation de l’activité de l’association Drukpa Humanitaire
  • Cocktail dînatoire préparé par Philippe Renard, chef étoilé et récompensé par le Guide Michelin
  • Projet de vente aux enchères au bénéfice des communautés.

Présentation de l’association Drukpa Humanitaire

En France, l’activité humanitaire du Gyalwang Drukpa a commencé à se développer en 1995, avec la construction d’un dispensaire à Darjeeling. L’essor des projets conduit le Gyalwang Drukpa à créer, en 2000, une association à but non lucratif : Drukpa Humanitaire.

Drukpa Humanitaire accompagne les actions efficaces et soutenues, développées par les communautés qui agissent auprès des populations himalayennes. Leur activité bienfaisante et bénéfique pour tous est démultipliée lors des grandes catastrophes. De plus, les communautés ont en charge l’éducation de nombreux enfants orphelins ou défavorisés.

C’est ainsi que Drukpa Humanitaire a participé à financer de nombreux projets :

  • Création de dispensaires pour les plus défavorisés à Darjeeling en Inde et à      Katmandou au Népal
  • Fonctionnement de ces dispensaires
  • Opérations de la cataracte
  • Construction de bâtiments et de dortoirs
  • Installation de panneaux solaires, de pompe à eau, de serres
  • Construction de citernes d’eau et de systèmes de filtration
  • Plantation d’arbres
  • Construction d’une école modèle qui s’occupe notamment d’enfants nomades
  • Restauration du site sacré de Nangchen en Chine
  • Aide d’urgence lors de grandes catastrophes : Chine, Haïti, Inde
  • Marches écologiques

Il existe de nombreuses communautés Drukpa, les principales se situent à Darjeeling et à Hémis en Inde ainsi qu’à Katmandou au Népal. Des centres d’études et de méditation sont dédiés aux femmes. Le principal Druk Gawa Khilwa Abbey est situé à Katmandou.

Le Gyalwang Drukpa est un des initiateurs pour l’égalité entre les hommes et les femmes. Il a opéré une profonde transformation au sein de sa communauté, en veillant à ce que ses nonnes reçoivent une formation, des enseignements et des responsabilités, en tous points identiques à ceux jusqu’alors réservés aux hommes. Tous, hommes et femmes, bénéficient d’une éducation qui allie les domaines traditionnels à la maîtrise de l’anglais, de l’informatique… Et chose plus rare, les nonnes pratiquent le Kung-fu.

Le cœur de l’activité de Drukpa Humanitaire consiste à leur apporter un soutien financier pour la nourriture et l’hébergement, d’où le projet « Un toit, Un repas ».

Lieu : Hôtel Lutetia – 75006 Paris
Horaires : 20h – minuit
Prix : Participation de 250 euros
Réservation et billetterie :
Le nombre de places est limité. Réservation à effectuer avant le 10 novembre :
– soit par carte bancaire, paiement sécurisé en ligne : www.Drukpa.net, «soirée 14nov»
– soit imprimer le bulletin de réservation et l’envoyer avec un chèque à l’ordre de « Drukpa Humanitaire » à :
Association Drukpa Humanitaire
38 avenue Pierre Sémard
94200 Ivry-sur-Seine
Entrée uniquement sur carton d’invitation envoyé après réception de votre règlement.

A propos :

L’ASSOCIATION LIVE TO LOVE

Créée en 2007, Live To Love est une association humanitaire laïque présente dans 16 pays : Allemagne, Angleterre, France, Bhoutan, Espagne, USA, Hong Kong, Inde, Malaisie, Mexique, Népal, Pérou, Pologne, Suisse, Taiwan, Vietnam.

Live To Love France est une association de Loi 1901, à but humanitaire, dont le siège social se situe à Paris. Elle repose sur des bénévoles en France et bénéficie également du soutien du réseau mondial de Live To Love International.

Elle est soutenue par Michelle Yeoh (l’une des plus grandes stars asiatiques, au casting notamment de “Memoir of a geisha”, “The Lady”, film de Luc besson), Darryl Hannah ou encore la superstar indienne de Bollywood Aamir Khan. L’association s’est récemment distinguée par le lancement du mouvement “Pad Yatra”, une marche pacifique annuelle de ramassage de déchets et de sensibilisation au respect de l’environnement, sujet d’un film documentaire produit par Michelle Yeoh, présenté au dernier Marché du Film de Cannes.

Plus généralement, les actions de Live To Love touchent aux domaines de l’Education, la Santé, l’Environnement et le Développement Durable, la Sauvegarde du Patrimoine Culturel et l’Aide Humanitaire.

C’est ainsi que depuis 2010, l’association détient l’exploit (inscrit au Guinness Record) de plantations d’arbres au Ladakh : plus de 50 000 arbres plantés en un temps record de d’environ 30 minutes grâce à plus de 9 000 bénévoles.

Conjointement à ses actions environnementales, Live To Love mène de front des projets dans le domaine de l’éducation, et notamment avec la construction au Ladakh d’une école « verte » : Druk White Lotus qui a fait l’objet d’une reconnaissance internationale de par sa construction effectuée dans le respect de l’environnement (3 « World Architecture Awards », « Inspiring Architecture Award » du British Council for School Environments). Cette école est entièrement constituée de matériaux écologiques (entre autres pierres et bois locaux, autres matériaux non polluants et fonctionnant grâce aux énergies alternatives comme les panneaux solaires).

En parallèle, l’existence de l’école a depuis permis l’accès à l’éducation à plus de 600 enfants par an jusqu’alors exclus du système scolaire par ce que trop isolés géographiquement ou issues de familles défavorisées. Les élèves ont accès gratuitement à un bilan dentaire et à des soins prodigués par des dentistes français. L’école Druk White Lotus a fait l’objet d’un documentaire, commenté en voix off par l’acteur Brad Pitt.

Très active dans l’action de terrain, Live To Love met en œuvre des moyens humains, logistiques et financiers pour intervenir sans délai lors de catastrophes naturelles comme en août 2010 au Ladakh et au Sikkim (pluies diluviennes, glissements et éboulements de terrains).

500 soins et opérations ophtalmologiques (en majorité des opérations de la cataracte) sont prodigués par Live To Love gratuitement en partenariat avec l’ONG Tilganga Institute Of Ophthalmology.

Le fondateur de Live To Love international est le Gyalwang Drukpa. Leader spirituel ancré dans le concret, il propose une alternative à la prière et à la contemplation. Il encourage à l’action. Chef spirituel de la lignée Drukpa du bouddhisme de l’Himalaya, il est reconnu depuis plus de trente ans, tant pour ses actions en faveur de l’éducation, de l’environnement que pour sa vision humaniste du monde. Le Gyalwang Drukpa a ainsi reçu diverses distinctions dont le Prix des Objectifs du Millénaire des Nations Unies pour ses actions en faveur de l’éducation et de l’environnement ou encore le Green Hero Award.

Plus d’infos  www.live2love-france.org/

L’ASSOCIATION DRUKPA HUMANITAIRE

Drukpa Humanitaire est une association à but non lucratif, de Loi 1901, créée en 2000.
La mission de Drukpa Humanitaire consiste essentiellement à venir en aide aux populations himalayennes.

L’association Drukpa Humanitaire soutient de nombreux projets en Inde et au Népal :

  • Nourrir, vêtir, abriter, éduquer les garçons et les filles qui ont rejoint les communautés des religieux Drukpa
  • Construire des lieux d’hébergement et d’instruction pour répondre à la demande      grandissante
  • Entretenir et rénover les bâtiments
  • Mener des projets tel que la récupération des eaux de pluie au Népal
  • Construire des dispensaires et les aider dans leur fonctionnement
  • Mener des missions humanitaires, médicales et para médicales.

Plus d’informations sur : www.drukpa.net