Le Meurice -Paris

180 ans d’art et d’Histoire… 180 ans de gastronomie aussi !

LE MEURICE Facade 28 © Pierre Monetta

Le Meurice a célébré tout au long de cette année ses 180 ans.

2015 touche presque à sa fin, mais les festivités ne sont pour autant pas terminées. Le premier des palaces à Paris rend hommage à son propre patrimoine culinaire en mettant à Le meurice - Dalil’honneur au restaurant Le Dalí deux plats ayant marqué son histoire.

S DALI AT (1974) © Huper

SALVADOR DALI LEMEURICE(1974)© Huper-International Presse

Au-delà de son héritage architectural, artistique et culturel, Le Meurice profite de son 180 e anniversaire pour rappeler également son empreinte culinaire historique. En décembre, au restaurant Le Dalí – baptisé en hommage au célèbre peintre espagnol qui, pendant plus de 30 ans, fit les heures surréalistes de l’hôtel – le chef exécutif Christophe Saintagne et le chef pâtissier Cédric Grolet vous invitent à un voyage gourmand dans le temps.

La Poulette Rivoli, artichauts et côtes de laitue

En 1908, le Chef du Meurice marquait l’histoire de la gastronomie française en inventant la Poularde Rivoli. Combinaison délicate où les aromates parfument délicieusement une mousseline de volaille pochée, que l’on nappe d’un jus de cuisson mélangé à de la crème, et que l’on entoure de fonds d’artichauts garnis d’un velouté de laitue glacé, la Poularde Rivoli est « aussi agréable à voir qu’exquise à manger » (source : Le Gaulois : littéraire et politique, 1908).

Pour cette grande occasion, Christophe Saintagne s’est donc inspiré de cette recette signature pour créer la « Poulette Rivoli », au croisement du passé et du présent, avec comme toujours un clin d’œil facétieux. Un plat raffiné et savoureux d’hier adapté aux envies gourmandes d’aujourd’hui. Comme à l’origine de la création de cette recette, la volaille est pochée dans un bouillon, garantie d’une grande tendreté. Quelques côtes de salade accompagnent les artichauts poivrade rôtis et assaisonnés d’un condiment laitue et poudre d’amandes, et une sauce crémée légère liée au foie gras relève cette belle composition.

Le grand classique du quartier : le Saint-Honoré

CedricGrolet 174 © Pierre Monetta

CedricGrolet 174 © Pierre Monetta

Admiratif des grands classiques de la pâtisserie française, Cédric Grolet a instantanément pensé à son fameux Saint-Honoré, tel le parfait dessert d’anniversaire. Créé dans le quartier dès 1863 par Auguste Jullien, pâtissier de génie, ce chef d’œuvre de gourmandise aérienne a connu plusieurs évolutions, mais Cédric Grolet a choisi de le proposer en décembre au Dalí dans la plus pure tradition. La vanille de Madagascar pour la puissance, le kirch pour l’arôme, une pâte à choux craquante, un peu de caramel pour le glaçage, une chantilly voluptueuse, et un feuilletage croustillant. Confortablement installé sous la toile monumentale peinte à la main par Ara Stark, dans l’atmosphère confortable et feutrée du restaurant, entouré des pièces de mobilier soulignant ingénieusement l’empreinte de Dalí, laissez-vous porter par ce savoureux voyage.

« Il y a de ces lieux qui parlent de notre patrimoine culturel et de nos valeurs. Le Meurice est de ceux-là. »

À la carte du restaurant Le Dalí, tous les jours, jusqu’au 30 décembre 2015.
Poulette Rivoli, artichauts et côtes de laitue – 44 €
Saint-Honoré 180 ans – 16 €

Hotel Le Meurice – 228, Rue de Rivoli – 75001 Paris – Tel. : 01 44 58 10 10

image tuileries

Dorchester Collection
Dorchester Collection est un portefeuille des plus beaux hôtels de luxe en Europe et aux États-Unis, qui témoignent chacun de la culture propre à leur environnement particulier. En appliquant son expérience sans pareille et ses capacités prouvées en tant que propriétaire et exploitant des meilleurs hôtels qui soient, la société s’est donné pour mission de constituer et de développer un groupe harmonieux des hôtels les plus élégants et emblématiques par l’acquisition et la gestion d’hôtels détenus en propre, en totalité ou en partie, et de conclure des accords de gestion.
Le portefeuille comprend actuellement les hôtels suivants :
The Dorchester, Londres ; 45 Park Lane, Londres ; Coworth Park, Ascot ; Le Meurice, Paris; Hôtel Plaza Athénée, Paris; Le Richemond, Genève ; Hotel Principe di Savoia, Milan ; Hôtel Eden, Rome ; The Beverly Hills Hotel, Beverly Hills et Hotel Bel-Air, Los Angeles
www.dorchestercollection.com