Le lys blanc

De François Cérésa – L’Archipel.

Le-Lys-Blanc

1788 Marie, jolie Vendéenne rousse de seize ans, fille de boulanger…

Violée par le comte de la Rose-Pitray lors d’une fête au château. De ce crime naît un garçon, prénommé Maximilien. Elle se fait alors la promesse que plus un aristocrate ne la touchera jamais.
Après la Révolution, elle prend parti pour Robespierre et les jacobins. A Nantes, le comte de la Rose-Pitray est arrêté et condamné à mort, grâce au témoignage de Marie, impliquée auprès des femmes révolutionnaires. Le jour de son exécution, un représentant de la Convention, amoureux d’elle, la force à tremper de la mie de pain dans le sang du comte…
Le « Lys blanc », un bandit masqué, qui a tenté de faire délivrer le condamné, décide, en s’enfuyant, de prendre en otage le fils du couple qu’il a vu commettre l’ignoble rituel. Il ignore que l’enfant est, comme lui, le fils du comte exécuté !
C’est le début d’une course-poursuite riche en rebondissements, où les jeux du cœur le disputent aux liens du sang…

Né en 1953 à Cannes, François Cérésa a collaboré au Quotidien de Paris et au Nouvel Observateur. Critique gastronomique, chroniqueur littéraire, il anime le mensuel Service littéraire. Parmi ses romans historiques : La Vénus aux fleurs (Laffont, 1990), La Femme aux cheveux rouges (Julliard, prix Exbrayat 1994), Cosette ou le temps des illusions et Marius ou le fugitif (Plon, 2001), suites des MisérablesLes enfants de la Révolution(Plon, 2004), Antonello, Léonard de Vinci et moi (Plon, 2011).

Auteur: François Cérésa
EAN : 9782809816938
mai 2015
18.95 €
Editions L’Archipel