LA SOURCE

17e vente aux enchères de l’association LA SOURCE 50 créateurs de renom revisitent le tabouret Butterfly de Sori Yanagi offert par Vitra.

Butterfly de Sori Yanagi
Butterfly Stool, design : Sori Yanagi, 1954

Pour la quatrième année consécutive, Vitra s’associe à cette vente en offrant, cette année, 50 exemplaires du Butterfly de Sori Yanagi. Vernissage le Vendredi 12 décembre 2014 de 18h à 21h – Hôtel de l’industrie, Paris 6e exposition des œuvres : les 13, 14 et 15 décembre.


Cette 17e vente aux enchères au profit de l’association La Source, fondée et présidée par le peintre et sculpteur Gerard Garouste, aura lieu le lundi 15 décembre 2014 a 20h à l’Hôtel de l’Industrie, 4 Place Saint‐Germain‐des‐Prés – Paris 6e qui ouvrira gracieusement ses portes pour cet événement. Elle sera orchestrée par le commissaire priseur Simon de Pury.

Pour la quatrième année consécutive, Vitra s’associe à cette vente en offrant, cette année, 50 exemplaires du Butterfly de Sori Yanagi.
Ce tabouret poétique sera généreusement revisite par autant de créateurs de renom : plasticiens, designers et créateurs de mode
Cette vente sera précédée d’une exposition de ces pièces uniques les samedi 13, dimanche 14 et lundi 15 décembre 2014, de 11h a 19h30.Entrée libre. Comme chaque année, le produit de la vente sera intégralement reverse à l’association.

 LA SOURCE, une association a vocation sociale et éducative par l’expression artistique

Créée en 1991 par le peintre et sculpteur Gérard Garouste, l’association La Source a pour vocation première d’aider des enfants et des jeunes de 6 a 18 ans en difficultés sociale, familiale et scolaire a développer leur créativité artistique dans de nombreux domaines.

Ils participent a des ateliers animes par des artistes professionnels et encadres par des éducateurs sociaux qui leur permettent de développer leur imaginaire, de libérer leurs émotions, d’acquérir de l’autonomie et de se prouver qu’ils sont capables de créer, de fabriquer et de concrétiser un projet. Ce passage a l’acte, impliquant une prise de responsabilité et un engagement sur le plan personnel et collectif, donne un sens nouveau a leur quotidien. En apprenant à faire, ils apprennent à être et à se connaitre, dimensions indispensables pour se projeter dans l’avenir.

La Source est implantée à La Guéroulde (Eure), depuis 1994 et à Villarceaux (Val‐d’Oise) depuis 2002.

En 2012, deux nouvelles « Sources » ont ouvert leurs portes : à Dinard (Ille‐et‐Vilaine), et à Annonay (Ardèche).Depuis décembre 2009, l’actrice Nathalie Baye est l’ambassadrice de La Source.

Quelques chiffres-clés

En 2013, les quatre sites géographiques – La Guéroulde (Eure), Villarceaux (Val d’Oise), Dinard (Ille‐et‐Vilaine) et Annonay (Ardèche) – ont accueilli 3 150 enfants et adolescents, qui ont participe a 184 activités artistiques (ateliers et sorties) menées par 140 artistes professionnels.

Parallèlement, ils ont aussi accueilli prés de 5 000 enfants, parents, travailleurs sociaux, membres du corps enseignant, pour des projets culturels, des visites d’expositions et des représentations de spectacles et de la formation continue.

Depuis la création de La Source, 17 000 jeunes de 6 a 18 ans ont ainsi bénéficie de cette initiative exemplaire.

« L’art, tel qu’il est pratique dans le cadre de La Source, est un levier citoyen et non

un luxe ou une fin en soi. »  Gerard Garouste, président de La Source

Pour en savoir plus sur l’association

www.associationlasource.fr

Liste des Artistes (non définitive)

AK‐LH

Antoine et Manuel

Bachelot Caron

Sam Baron

Katia Bourdarel

Erwan et Ronan Bouroullec

Jean‐Charles de Castelbajac

Claudio Colucci

Matali Crasset

Odile Decq

Guillaume Delvigne

Ensaders

Franck Evennou

Claire Fanjul

Edouard Francois

Olivier Gagnere

Quentin Garel

Elizabeth Garouste

Gerard Garouste

Christian Ghion

Eric Gizard

Patrick Jouin

Sarah Lavoine

Hubert Le Gall

Mathieu Lehanneur

Jean‐Francois Lesage

Christian Louboutin

India Mahdavi

Olivier Masmonteil

Mathieu Mercier

Bruno Moinard

Jasper Morrison

Yazid Oulab

Rero

Eric Robin

Inga Sempe

Ara Starck

Philippe Starck

Claire Tabouret

Tse & Tse

Herve van der Straeten

Fabien Verschaere

Jean‐Michel Wilmotte

Pierre Yovanovitch

Charles Zana