La philosophie juive

La philosophie juive

Auteur : Marc ISRAËL

collection « Eyrolles Pratique »
240 pages – 10 €
Editions Eyrolles

Israël et Abraham, Torah écrite et Torah orale, recherche du sens et signifiant, principes (divin, « Nom », être et étant, universalisme, temps, rapports entre humains…), prophétie, nom « juif », pharisaïsme, Étude, règles herméneutiques, messianisme, hellénisme et judaïsme, Septante, Philon d’Alexandrie (exégèse, transcendance, Logos…), méthode, anthropologie et morale talmudiques, Maïmonide, Haskalah, Franz Rosenzweig, Emmanuel Levinas, Juifs de l’Étude… :
Une introduction pédagogique et synthétique à la pensée juive, largement illustrée de citations, de définitions et d’exemples et assortie d’un index, d’une bibliographie et d’encadrés questionnaires « pour aller plus loin », par Marc ISRAËL, professeur de philosophie.
Histoire, figures, concepts du judaïsme, des origines à nos jours : Un outil rare, précis et précieux, pour découvrir et mieux comprendre nos racines philosophiques et spirituelles.
sommaire
-Philosophie de la Torah
-Un monde parallèle à celui de la philosophie grecque : les ‘Hakhamim
-Rencontre des deux mondes : philosophie alexandrine. Philon
-Philosophie du Talmud
-La philosophie juive médiévale
-La philosophie juive moderne
-Conclusion : Les juifs de l’Étude

Marc ISRAËL, normalien, agrégé de philosophie, est professeur en classes préparatoires aux grandes écoles (hypokhâgne et khâgne) au lycée du Parc, à Lyon. Il étudie par ailleurs le Talmud au Centre d’Étude et de Réflexion Juive de Villeurbanne

carrechic.com a lu pour vous : ce livre est très pédagogique. A la fois court et très complet. On y apprend les bases de la culture juive avec les références historiques et présentées de façon chronologiques. L’auteur explique les mots importants afin d’éclairer le lecteur dans des encadrés gris. Des petits jeux à la fin des différentes parties permettent d’approfondir les sujets. Et finalement, on navigue dans la philosophie juive à travers les siècles avec une facilité surprenante. L’auteur cite et développe les pensées de Platon, Aristote,  en passant par Maïmonide et pour finir par Lévinas. Très agréable et enrichissant.

A noter qu’était sorti il y a un an chez Eyrolles, du même auteur et dans la même collection, un livre sur la Torah.