La mode du XIXe siècle en images

La mode

Auteur : Guénolée Milleret


504 pages 32 €
Date de parution : 04/10/2012
Editeur : Eyrolles

« L’histoire de la mode n’est pas une histoire d’invention, mais une tradition de transmission. De génération en génération, les marchands de mode et les couturières, puis les confectionneurs et grands couturiers jusqu’aux créateurs et designers d’aujourd’hui : tous transmettent leur savoir-faire et leur interprétation de la mode, qui constituent un fabuleux patrimoine incessamment renouvelé. »
Guénolée Milleret
Du Directoire à la Belle Epoque, La mode du XIXe siècle en images révèle l’extraordinaire variété des courants de mode qui ont balayé cette période fondatrice de la mode contemporaine.
Ce livre réunit plus de 700 gravures, pures merveilles de précision et de délicatesse réalisées par de véritables maîtres d’art graveurs et dessinateurs, tels Jules David ou Anaïs Toudouze, pour l’abondante presse de mode de l’époque. Il offre à tous, professionnels et passionnés de mode, un éblouissant répertoire des toilettes du siècle de l’élégance.
Guénolée  Milleret  a été en charge durant 13 ans des archives de la maison Yves Saint Laurent. Elle est actuellement professeur d’histoire de la mode chez ESMOD, PARSONS Paris, et à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs. Collectionneuse, elle est propriétaire d’un fonds iconographique spécialisé dans la mode et le décor intérieur des XIXe et XXe siècles. Elle est l’auteur de Modes du XXe siècle – Le streetwear et Le Petit musée des modes – Tenues des grands jours, Editions Falbalas, 2011