KRIKI 2014

Exposition : DOMUS – KRIKI 2014

KRIKI-JCM-BILLY-2014

Autumn Kriki 2014 huile/toile 114×146 cm

Galerie JCM BILLY du 9 août 2014 au 31 août 2014 – Vernissage le 9 août 2014

L’OEUVRE L’œuvre  de Kriki est présente dans d’importantes et prestigieuses collections publiques et privées à travers le monde :

Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, Musée d’Art et d’Histoire / Belfort, Inka Bank / Genève, Fondation Peter Stuyvesant / Amsterdam, Palais Bénédictine / Fécamp, Musée de la Seita / Paris, Hôpital Saint Vincent de Paul / Paris, Collection General Motors / Détroit, Musée du Luxembourg / Paris, Centre d’Art Villa Saint Cyr / Bourg-La-Reine, Musée Hôtel Bertrand / Châteauroux, Bibliothèque Nationale de France / Paris, Museum of Contemporary Art / Shanghai…

Il a notamment été exposé par les Galeries Loft / Paris, Enrico Navarra / Paris, Reflex Modern Art / Amsterdam, Il Capricorno / Venise, Riff Art / Paris et Istanbul, Nordine Zidoun / Luxembourg, Galerie du Centre / Paris, Yvon Lambert Project / Paris, Guy Pieters Gallery / Knokke-Le-Zoute, Jérome de Noirmont / Paris, Kamel Mennour / Paris…
Art Contemporain de Strasbourg, Art Feria / Bologne, Art Fair / Cologne, Gramercy Art Fair / New York, Foire Young Art YA Art Fair / Miami
Une monographie, divers catalogues d’expositions et livres-objets ont été édités.

Avec la sculpture « Katielo », un événement se produit, Kriki crée du spectaculaire !

Kriki Katielo

L’ARTISTE Kriki né en 1965 à Paris. Vit et travaille à Paris.
Le critique d’art Jean-Luc Chalumeau, auteur de nombreux ouvrages sur l’art contemporain, écrit en préface de la monographie de Kriki : « Fondateur, en 1984, du groupe de peintres Nuklé-Art et du groupe de musique électro punk Les Envahisseurs, Kriki incarne encore la culture punk dans l’art contemporain français. Avec la rue et le métro comme école d’art, il a participé, dès 1984 à l’éclosion de ce que l’on nomme aujourd’hui le Street Art. Immergé dans la culture alternative, son avant-gardisme de jeunesse le placera d’emblée en tête des artistes à suivre autant en galeries que sur le marché de l’art ».

En effet, dès ses débuts, Kriki a été identifié comme une des figures emblématiques de la peinture française des années 80. Il participera à la vente historique « Les jeunes débarquent » aux côtés, entre autres, de Keith Haring et Futura 2000, où il fera un des meilleurs prix sous le marteau de Maître Binoche.

A l’évidence, Kriki appartient à cette sensibilité générationnelle de la « Figuration libre », dont il contribuera à sa redynamisation. S’il a pu dire qu’il était « entré par effraction dans l’art », il n’en reste pas moins vrai qu’aujourd’hui Kriki demeure un précurseur d’avant-garde, ce qui l’avait amené à exposer très jeune aux côtés de Wim Delvoye, Keith Haring ou Basquiat dans des galeries aussi célèbres que Guy Pieters Gallery, Il Capricorno et Enrico Navarra ; ou encore de participer aux toutes premières expositions de galeries aujourd’hui prestigieuses telles que Jérôme de Noirmont ou Kamel Mennour. Kriki imposera alors un style immédiatement identifiable sur la scène internationale faisant de lui un des artistes majeurs de sa génération.

Dès 1985, Kriki invente un personnage, le « Fuzz », mi-robot, mi-fétiche polymorphe, omniprésent, véritable signature de l’artiste. Le Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris s’emparera du Fuzz sous forme d’édition, alors qu’un mécénat de la Maison Louis Vuitton permettra la réalisation du Projet Fuzz exposé à la Galerie Kamel Mennour en 2000. Après de nombreuses métamorphoses, le Fuzz et les figures qui l’accompagnent, réapparaîtront dans les tableaux sous la forme de virus contaminant l’histoire de l’art. Kriki sur-manipule les images originales dont sont issues ses peintures, qui résistent à notre première tentative de lecture, pour mieux rejoindre un langage universel. Ce sont des mondes construits par de multiples références culturelles faits de la sédimentation d’affects qui jalonnent la vie de l’artiste. « Kriki est le seul artiste français dont l’originalité et l’ambition de sa peinture peuvent être comprises comme un pont entre Subculture et Haute culture », écrira Ernest Van Buyender, président du Musée d’Art Contemporain d’Anvers (Muhka). Aujourd’hui la côte grandissante de l’artiste confirme sa place dans le classement 2011 Art Price du top 10 des artistes contemporains les plus vendus en France

Galerie JCM BILLY
32, esplanade François André
44500 La Baule
Tél : +33 2 40 60 45 75