Gaston le Caneton

Nager pour un canard, c’est pas la mare à boire !

gaston

Auteur : Antoon Krings

Antonin a le rhume des foins, et rester… couvé au lit : quel ennui !

Lui qui rêve de s’amuser au grand air ! Mais voilà justement une cane qui passe avec ses canetons, et surtout Gaston, un petit canard un peu traînard que le poussin connaît bien. Alors zou ! il sort de sa cage pour aller à la mare. Mais antonin ne sait pas nager ! tous les canetons cancanent  et se moquent à l’unisson ! Tous… sauf Gaston, trop mignon, qui prend son copain sous son aile. Nager, ça ne casse pas trois pattes à un canard, ce n’est pas la mare à boire ; encore faut-il ne pas être une poule mouillée et… se jeter à l’eau !

carrechic.com a lu pour vous : Antonin dit savoir nager, alors qu’il est un poussin. Du coup, le voilà dans la mare avec son ami Gaston le caneton. Après avoir désobéi à sa maman et suite à son  mensonge,  il se retrouve dans l’eau en étant malade. Gaston à l’aise dans l’eau, l’aide. Rentré chez lui, Antonin se fait gronder !  Une petite morale et de jolis dessins voilà une agréable histoire à lire en famille.

Parution le 25/10/12
32 pages 6.20 €
Dès 3 ans
Gallimard Jeunesse

L’auteur :
Antoon Krings, est né en France, en 1962, d’un père danois et d’une mère française. Après des études d’arts graphiques à l’ESAG, il dessine des imprimés textiles pour le couturier Emmanuel Ungaro. Puis il décide de se consacrer à l’écriture et l’illustration de livres pour enfants. En 1989, il signe ses premiers albums à l’Ecole des loisirs. En 1994, il rencontre colline Faure-Poirée, son actuelle éditrice, et illustre, chez Gallimard Jeunesse / giboulées, les petits polars de « Fennec le futé » (Mention spéciale du Prix Graphique, Fiera,di Bologna 1994) qui seront adaptés en série animée par ellipse Anim. En 1995, il crée la collection devenue célèbre des Drôles de Petites Bêtes qui compte maintenant plus de quarante titres, fait l’objet d’une série animée en 3D et d’un premier CD-rom. En 2010, le Prix du meilleur illustrateur lui est decerné à l’occasion du 22e festival de la BD de Sollies.

Déjà parus :
Théo le Mulot
Noémie princesse fourmi
Louis le papillon de nuit
Je joue avec Mireille l’abeille