Florence Cassez

Examen de son « cas » par la Cour Suprême du Mexique le 23 janvier 2013.

Florence Cassez

Le festival de la côte d’opale propose une lecture musicale « sa vie dans l’ombre » pour Florence !

Une date le mardi 22 Janvier 2013, deux villes :
Mairie de Dunkerque  18 heures
Ecole Municipale d’Art de Boulogne sur Mer 21 heures
Entrée libre dans la limite des places disponibles

« Sa vie dans l’ombre » lecture spectacle

Berry (récitante) – Patrick Dréhan (récitant – textes) – Bruno Dupont (musiques – environnement sonore – Fabrice Gratien (muiques) Michel Dhalenne (dessins – décors)
La jeune française Florence Cassez, originaire de la région Nord-Pas de Calais, est retenue dans une prison mexicaine.
Elle s’est trouvée au mauvais endroit, au mauvais moment. La justice et l’état mexicains ont profité d’un effet d’aubaine. Arrestation truquée, procès tronqué, preuves falsifiées. Elle vit dans sa prison un calvaire que l’on n’imagine pas. La lecture de son livre, « à l’ombre de ma vie » est édifiante. Beaucoup sont convaincus de son innocence, d’autant que les témoignages à charge s’effondrent les uns après les autres…

Ce texte, montage d’échanges épistolaires entre Patrick Dréhan et différents interlocuteurs (le journaliste Jacques-Yves Tapon, des membres de la FICIB – association qui a alerté l’opinion au sujet d’Ingrid Betancourt), d’extraits de son livre mais aussi du livre de Hélène Castell, française qui a subi un sort similaire, fait le point sur l’histoire de Florence Cassez.

Le spectacle proprement dit a été donné dans la salle d’exposition de l’Ecole des Beaux-Arts de Boulogne sur Mer (6 et 7 Novembre) sous forme de lecture des différents textes. Deux musiciens, Bruno Dupont et Fabrice Gratien, ont composé les musiques et des environnements sonores joués en direct.

Un dessinateur, Michel Dhalenne, directeur de l’Ecole des Beaux-Arts de Boulogne confectionnera des éléments de décor et dessinera en direct.

La chanteuse Berry lit les textes de Florence Cassez et d’Hélène Castell et de mettre toute son humanité et sa lumière dans le projet Patrick Dréhan.

Festival de la Côte d’Opale