Comment vivre

Une vie de Montaigne en une question et vingt tentatives de réponse

Comment-vivre-Sarah-Bakewell

Comment affronter la peur de la mort, accepter la fin de l’amour, tirer parti de chaque instant  – Sarah bakewell

En deux mots : comment vivre ?
Véritable phénomène d’édition en Angleterre et aux États-Unis, le livre de Sarah Bakewell est un guide aussi érudit que savoureux de l’univers et de la pensée de Montaigne. Au connaisseur comme au néophyte, il adresse le conseil que Flaubert autrefois prodiguait à ses amis : « Lisez Montaigne, il vous calmera…, lisez pour vivre ». Montaigne, en effet, n’aime rien tant que la vie, la vie des gens ordinaires. « Il est beau pour le mortel de penser à hauteur d’homme », fait-il graver sur une poutre de sa  » librairie « . Et ce que le lecteur d’aujourd’hui ressent en lisant les Essais, c’est le choc de la familiarité. En secconnaissant lui-même, Montaigne nous parle de nous, de la condition humaine, et nous tend le miroir de la seule question qui vaille : comment vivre ?

Sarah Bakewell est anglaise, née à Bournemouth. Son enfance s’est passée partout en Europe puis en Australie. Revenue à Londres, elle a été conservatrice au département des incunables de la Wellcome Library avant de publier deux biographies remarquées.
À Londres toujours, elle anime des ateliers d’écriture à la City University et travaille pour les collections de livres rares du National Trust.
Comment vivre ? A été traduit en Italie, Espagne, Pays-Bas, Brésil, Corée, France.
Les traductions tchèque, finlandaise, allemande, slovène et turque suivent. Comment vivre ? a reçu le National Book Critics Circle Award for Biography aux États-Unis, et le Duff Cooper Prize for Non-Fiction en Grande Bretagne. L’ouvrage a également figuré dans la sélection du Costa Biography Award et du Marsh Biography Award.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur : www.sarahbakewell.com/
ou sur son blog sarahbakewell.blogspot.fr/

Auteur : Sarah Bakewell
Traduit de l’anglais par Pierre-Emmanuel Dauzat
En librairie le 4 avril 2013
EAN13 : 9782226246936
Format : 220 mm x 150 mm
496 pages – 23.50 €
Editions Albin Michel