Chocolat Bonnat

Les Pavés de Voiron et autres spécialités Bonnat.

bonnat

C’est une longue histoire d’amour entre une famille et le chocolat, commencée en 1884 par Félix Bonnat

Très vite, le nom du chocolatier – confiseur Bonnat devient, par la seule force du bouche-à-oreille et la qualité de ses produits, bien connu des gourmets. Dès 1988, il se met à la vente par correspondance et propose des collections de chocolats printemps et hiver à ses clients, une démarche révolutionnaire pour son temps.

En 1901, Bonnat expédie même dans les comptoirs des colonies Françaises : Afrique, Indochine, Asie. Rompus aux expéditions lointaines, cela leur a permis d’appréhender sans problème des continents aux mentalités fort différentes et surtout de leur donner le goût du « grand large » ! Tous les adeptes, de France et de ses colonies, attendent alors Noël avec impatience pour déguster les Pavés de Voiron et autres spécialités Bonnat.

Les années avançant, les deux fils de Félix Bonnat, Armand et Gaston, le secondent et le déchargent de la fabrication et de la gestion de l’affaire familiale. C’est au tour de Raymond Bonnat de prendre la relève en 1956. Après des études commerciales, il fait son Tour de France, l’Ecole des Chocolatiers à Bâle, la COBA, et son Tour de Suisse.

Il se marie en 1959 et son épouse Nicole, fille d’hôteliers bien connus de la région, le seconde. Pour le centenaire de la maison Raymond, en 1984, créé la boîte des Grands Crus du Cacao, dont chaque tablette a un type de fève unique : c’est une première. De la 4e génération, ce sont deux de leurs quatre enfants, Cécile et Stéphane, qui perpétuent à ce jour la tradition de haute qualité, qui a fait la réputation de leur maison. Le magasin de Voiron, devenue pierre angulaire de l’enseigne familiale, est aujourd’hui un lieu de « pèlerinage » pour les nombreux inconditionnels de Bonnat

Bonnat, des créations de famille

Famille bonnat

La création la plus populaire de la chocolaterie Bonnat est la « krugette », fine écorce d’orange confite enrobée de chocolat, portant le nom de M. Krug, ami de la famille et fabricant du prestigieux champagne. Elle a été inventée en 1904 et ensuite reprise par toute la profession et popularisée sous l’appellation d’ « orangette ». Quatre ans auparavant, il crée déjà le « Plum Cake » moscovite, pour le Tsar Nicholas II. Le 6 janvier 1900, cette création reçue la médaille d’or à l’Exposition Universelle de Paris. Il y a 90 ans, avec le « Pralin Sport » la maison Bonnat réitère leur esprit de création, pour le tourisme en montagne et l’escalade des plus hauts sommets.

• Les Pavés de Voiron,
• Les Grands Crus du Cacao et les Grands Crus d’Exception déclinés en Palets (ronds) à 65 % de cacao, en Dominos (carrés) à 75 % de cacao et les Tablettes à 75 % de cacao.

Oeuf bonnat
Les Œufs Coquille (véritable coquille, chemisées chocolat, fourré praliné)
• Le Chocolat à la Chartreuse.

Les produits phares aujourd’hui
Les Pavés de Voiron,
• Les Grands Crus du Cacao et les Grands Crus d’Exception déclinés en Palets (ronds) à 65 % de cacao, en Dominos (carrés) à 75 % de cacao et les Tablettes à 75 % de cacao,
• Les Œufs  Coquille (véritable coquille, chemisées chocolat, fourré praliné),
Les nouveaux produits
Le chocolat noir Maragnan, du type génétique du cacao brésilien, qui fait partie des 7 premiers Grands Crus des chocolats proposés en 1983. Un chocolat très rare car supposé disparu dans les années 80.
tablette bonnat
La tablette fondant au praliné amandes et fondant au praliné Noisettes.
La tablette lait au praliné Amandes et lait au praliné Noisettes.
Les tablettes noir, lait et ivoire aux éclats de fraises (tablettes confiseries).
Les bonbons de chocolats aux différentes saveurs :
• Caramel beurre salé,
• Ganache miel des montagnes et cacao du Mexique,
• Chocolat praliné Noisettes, Noix de Grenoble hachées et caramélisées.
 
Aujourd’hui les produits Bonnat sont diffusés à Paris et dans une soixantaine de départements par le biais des représentants Bonnat et également partout dans le monde grâce à son réseau international.

Chocolaterie Bonnat
8, cours Senozan
38500 VOIRON
Tél : +33 (0)4 76 05 28 09
www.bonnat-chocolatier.com