Château de Jau

JAUJAU Ier AN 2011

Jaujau-1er-7

Le deuxième millésime du « premier » vin de la gamme du Château de Jau

Ce premier vin de la gamme du Château de Jau, lancé en 2013, présenté dans un coffret 3 bouteilles, était habillé d’étiquettes reproduisant trois animaux qui avaient investi la propriété : Saucisse le chien, Monsieur Hibou, et le Petit Oiseau.

qui anime les propriétaires du Château de Jau pour la conception de leurs différentes cuvées, ce sont trois animaux du Continent Africain qui illustrent les étiquettes : un éléphant, un chimpanzé  et un rhinocéros

Jaujau-1er-3 Jaujau-1er-1   Jaujau-1er-

qu’Hannibal aurait laissés après son passage, comme le raconte le petit livret joint au coffret contenant les trois bouteilles.

Ce « premier vin », le meilleur de la vendange 2011, fait suite à une série de noms dont les idées naissent souvent au cours d’un repas réunissant toute la famille Dauré. Chacun lance la sienne et, au final, on retient la plus sympathique, celle qui de l’avis de la majorité interpellera le plus le consommateur : « Jaja de Jau », « Chez Jau », « Bling Bling » ont déjà investi les tables des restaurants branchés ou les présentoirs des cavistes.

Dans ce magnifique domaine de 100 hectares, situé au pied des Corbières, le long de la belle vallée de l’Agly, à 25 km de Perpignan, l’art est aussi présent que le vin. Sabine Dauré a créé, en 1977, un centre d’art contemporain qui a reçu de très grands artistes parmi lesquels, Tapiès, Cesar, Arman, Debré, Ben… D’où un goût certain pour des habillages qui sortent des codes habituels.

JAUJAU Ier AN 2011

Jaujau-1er-2

Carte d’identité
Terroir : contreforts des Corbières, au cœur  de la vallée de l’Agly.
Sols constitués de marnes schisteuses, de graves et de calcaire.
Cépages : 80 % syrah, 10 % mourvèdre, 10 % grenache noir. Age des vignes : 25 ans Rendements 20 hl/ha.
Vinification : Vendange manuelle. Tri sévère. Egrappage manuel.
Macération de 4 semaines.
Elevage : 12 mois en fûts (50 % neufs, 50 % d’un vin).
Dégustation : arômes complexes d’épices, de garrigue, de fruits rouges bien mûrs.
Vin intense, enrobé de tanins mûrs et soyeux. Belle longueur.
Capacité de garde : 10 ans.
Servir à une température de 17°C pour accompagner viandes rouges grillées ou longuement mijotées.

Prix public Ttc : 49.90 euros le coffret de trois bouteilles avec les trois étiquettes.
Prix public Ttc pour une seule bouteille : 16.50 euros.
En vente à la propriété et chez les cavistes.
Un millésime remarqué

Un hiver froid et enfin pluvieux, suivi d’un printemps doux : des conditions idéales pour conduire le cycle végétatif. La Tramontane, ce vent du Nord qui descend des montagnes pour se faufiler entre les collines de la Vallée de l’Agly, na pas cessé de souffler durant toute la phase de maturité. Le rêve ! Avec des raisins d’une aussi grande qualité on ne pouvait que créer des vins aux tanins particulièrement mûrs, soyeux et ronds.

Jaujau-1er-5

www.chateaudejau.com/