Château du Clos Lucé

L’univers de Léonard de Vinci à découvrir en famille

Leonard-de-Vinci-6-

Lucé a à cœur de faire connaître Léonard de Vinci et de rendre son œuvre accessible à toutes les classes d’âges.

ateliers-de-leonard-de-vinci1Un dimanche ensoleillé, une envie de plein air et de culture en famille ? Le Château du Clos Lucé a à cœur de faire connaître Léonard de Vinci et de rendre son œuvre accessible à toutes les classes d’âges. En découvrant la vie du maître de la Renaissance à la cour du Roi de France, petits et grands appréhendent ses pièces de vie, son atelier d’artiste récemment restitué, son étonnant cabinet de curiosité…

Après la passionnante visite du Château, l’artiste nous invite à le suivre dans son autre environnement de travail, son parc, à la découverte de plantes qui l’ont inspiré comme d’incroyables inventions qui, 500 ans après, font notre quotidien.

Leonard-de-Vinci-1
Troisième monument le plus visité du Val de Loire, le Clos Lucé a accueilli plus de 100 000 enfants l’an passé.

Une journée de travail dans la vie du Maître

ateliers-de-leonard-de-vinci2
Dans l’atelier de l’artiste, le visiteur découvre l’ambiance des Bottegas typiques de la Renaissance, à l’image de celui de Verrocchio dans lequel Léonard de Vinci fait son apprentissage. À noter, le musée de Chambéry a consenti à un prêt exceptionnel d’une Sainte Anne datant de 1855. Dans la bibliothèque, s’alignent fac-similés de l’Institut de France et ouvrages anciens, côtoyant un étonnant cabinet de curiosités. Dans le cabinet de travail, c’est la rencontre immersive et émotionnelle entre le visiteur et Léonard de Vinci, dans son atelier comme s’il était aujourd’hui bien présent… Une production audiovisuelle utilisant la « technologie ghost » ou dite « théâtre optique », est projetée.

ateliers-de-leonard-de-vinci3

Cette année, souhaitant mettre en valeur une facette méconnue du personnage, le Clos Lucé a décidé de consacrer sa programmation culturelle aux fêtes de la Renaissance que ce proche conseiller du Roi savait orchestrer à merveille. Ce goût pour la fête, restitué en la demeure de l’artiste, ravira les novices comme les visiteurs les plus avertis.
Exposition sur la création de costumes, nocturnes musicales et festival européen de musique Renaissance :
il y en a pour tous les goûts.

    •  A partir du 1 er juin, l’exposition permanente accueillera des costumes réalisés sur mesure d’après des dessins de Léonard de Vinci ainsi qu’une partie consacrée entièrement aux fêtes.
    • Les 21 juillet, 4 et 11 août, des soirées estivales raviveront l’ambiance des fastes d’Italie avec des créations théâtrales, musicales et gustatives.
    • Les 22, 23 et 24 septembre, le Festival européen de musique Renaissance met en avant la viola organista, instrument imaginé par Léonard de Vinci qui mêle les sonorités du clavecin, de l’orgue et de la viole de gambe.

A propos du Château du Clos Lucé

A Amboise, la mission du Château du Clos Lucé est de permettre à un large public de découvrir et de comprendre Léonard de Vinci artiste, homme de science et ingénieur. Sa demeure et son parc sont des espaces d’innovations et d’interactivité, ils présentent un patrimoine vivant, en mouvement, et tourné vers l’avenir.

ateliers-de-leonard-de-vinci4-224x1024

Dates clés :
. 1516 : Arrivée de Léonard de Vinci au Château du Clos Lucé
. 1519 : mort de Léonard de Vinci dans sa chambre, au Clos Lucé
. 1954 : Ouverture au public
. 2003 : Création du Parc Leonardo da Vinci premier musée de plein air dédié au maître italien
. 2007 : Création du « Jardin de Léonard »
. 2009 : Exposition « Léonard de Vinci et la France » qui marque la connaissance sur le travail réalisé par l’artiste pour les Rois de France
. 2016 : Fin des campagnes de restauration – ouverture des ateliers restitués de Léonard de Vinci
3 ème monument le plus visité du Val de Loire 361 000 visiteurs en 2016

www.vinci-closluce.com

Horaires : le Château du Clos Lucé et le parc sont ouverts toute l’année, sauf le 25 décembre et le 1 er janvier, sans interruption, de 9h à 18h