Le chat passe à table

Philippe Geluck : parution le 08 octobre 2014 chez Casterman.

le-chat-passe-a-table

« Le Chat passe à table  »  Dix-neuvième album et pas une ride !

Geluck est un magicien du gag. Un an et demi après avoir quitté la presse, il nous sort ici un album majeur constitué de plus de 280 gags inédits. Le Chat ne faiblit pas. Au contraire, il tape sur tout ce qui bouge, ne respecte rien et continue de débusquer les failles, les bassesses et les contradictions de l’être humain. Guerre, religion, handicap, maladie, injustice, rien n’échappe à ce félin féroce, capable de passer de l’humour potache à la haute philosophie en un frémissement de moustache.

 Tous les moyens sont bons

Selon le tempérament de chacun, LE CHAT PASSE À TABLE se déguste ou se dévore.

Une fois de plus, Le Chat ne recule devant aucun procédé pour nous plier en deux, car, comme il le dit très justement : la faim justifie les moyens.

Mais comment fait-il pour continuer à se renouveler sans cesse ? La question aurait pu se poser au deuxième, au sixième, au douzième album. Nous voilà au dix-neuvième et pas le moindre signe d’essoufflement. Comme si Le Chat, avec sa gestuelle sobre, ses 2 ou 3 bulles, loin d’être un système clos était un univers en expansion. Geluck nous sort des gags de son chapeau tant que nous en voulons. Et nous en redemandons, car les fans du Chat, eux aussi, sont une communauté en expansion, et qui s’internationalise. La magie du système réside sans doute en l’absence de système. La force de Geluck, outre une créativité hors du commun, consiste à s’émerveiller de ce qui lui arrive. Il s’est bâti en 40 ans de carrière un espace de liberté devenu son terrain de jeu. Il s’amuse de tout, prend un plaisir gourmand à rire du tragique comme du futile et nous entraîne voluptueusement avec lui. On ne lui en veut pas de parfois dépasser les bornes car il le fait avec intelligence et sait faire appel à la nôtre. Et lorsqu’il verse dans le monstrueux, nous l’acceptons parce qu’avec lui c’est toujours “pour de rire”, et nous en redemandons car il nous aide à exorciser nos propres angoisses.

 Michel- Ange sort de ce corps !

le-chat-passe-a-table-1

Philippe Geluck s’est volontairement retiré des médias radios et télés depuis un bon moment et consacre davantage de temps à dessiner, peindre et sculpter. Il expose ses dessins, toiles, objets et statues dans des galeries d’art et manifestations prestigieuses (Art Paris, Brafa, Drawing Now) et son travail commence à affoler les collectionneurs.

Cet automne, on pourra admirer ses oeuvres récentes à Paris, chez Huberty-Breyne* et chez Catherine Niederhauser**, à Lausanne. Cet aspect moins connu de l’artiste est cependant relaté dans de grandes revues d’art et dans la très prestigieuse GAZETTE DU CHAT, fondée en 2012 par Hubert Beuve-Geluck. Son ami Laurent Ruquier lui ayant demandé de le rejoindre dans l’équipe des Grosses Têtes dont il reprend les commandes à la rentrée 2014, Philippe Geluck sera sur RTL à partir du 25 août aux côtés de celui qui lui a ouvert la porte des médias français en janvier 1996.

Auteur : Philippe Geluck
Série : Le Chat
ISBN : 2203062398
EAN : 9782203062399
Dimensions : 23x31x2.1 cm
Tome : 19
Pages : 192
Prix : 17.95€
Casterman