Boy

De Taika Waititi : prix du meilleur film-section génération au Festival de Berlin

Boy de Taika Waititi

En DVD le 5 fevrier 2013. en ete 1984 dans un village Maori…


Le jeune Boy, fan de Michael Jackson, fantasme sur la vie de
son père, absent depuis 7 ans, jusqu’au soir où il réapparaît….
Sensible, drôle, magique, pop, décalé, le film préféré des néozélandais !
Boy, onze ans, habite dans un village maori avec sa grand-mère, son petit frère Rocky, et une tribu de cousins. Il est fan de Michael Jackson et, cet été 1984, “Thriller” va changer sa vie. Boy passe le plus clair de son temps à imaginer des scénarios rocambolesques dans lesquels son père absent, Alamein, joue toujours le rôle principal : tantôt en samouraï maori, tantôt en star du rugby ou encore en intime du roi de la Pop.
Après 7 ans d’absence, lorsqu’Alamein rentre à la maison pour que le garçon l’aide à retrouver le butin d’un hold-up, Boy va devoir confronter ses rêves à la réalité…
Certaines situations du film sont autobiographiques. Selon le réalisateur, son inspiration vient à la fois de la réalité et de souvenirs imaginaires : « Je trouvais intéressant le principe de montrer le monde des adultes à travers les yeux d’un enfant. (…) Quand un enfant raconte une histoire, il vous parle toujours de ce qui est le plus important à ses yeux, les détails viennent ensuite. »
Le personnage du père absent s’est construit autour d’une réalité vécue par une génération de Maoris, stigmatisés dès l’enfance, rejoignant des gangs pour reformer une famille. Ces hommes et ces femmes ont préféré s’éloigner de la culture maorie et s’identifier à des hors-la-loi, à des héros romantiques. A la fin des années quatre-vingt, la plupart d’entre eux sont revenus à leurs origines, comme le personnage d’Alamein dans le film.
Malgré ces vies bouleversées et parfois très rudes, le film est une comédie, avec une lumière écrasante, un ton optimiste et beaucoup de fantaisie.
Compléments de programme :
La bande-annonce
La présentation du film par le réalisateur scènes commentées
Court-métrage « 1 night, 2 cars »Nomme aux oscars
Un film de Taika Waititi
2010,1h28 mn
ARTE
En DVD le 5 février 2013
Sorti en salles le 12 septembre 2012
Prix public estimé : 14,95€