Boutons de manchette

L’histoire du bouton de manchette

Boutons

Les boutons de manchette ont fait leur apparition en Europe au début du XVII ème siècle


Remplaçant rubans et dentelles utilisés jusqu’alors pour retenir les manches de façon élégante.
Une sophistication au fil du temps
Les premiers exemplaires étaient des boutons en or ou argent reliés par une chaînette.
Leur essor est à mettre en parallèle avec le début de la révolution industrielle vers la fin du XIXème siècle lorsque les capacités de production à bas coûts de boutons de manchette ont permis de produire une plus grande variété de modèles. C’est aussi à cette époque que la chemise évolue, s’installant comme le vêtement habillé par excellence.
Les modèles à poignets mousquetaires font leur apparition, mais sont alors proposés à des prix élevés. Ceux-ci sont surtout réservés à la bourgeoisie et aux hommes d’affaires.
Un développement soutenu par les créateurs de mode
C’est à partir du XXème siècle que les boutons de manchette deviennent usuels. De grandes maisons de joaillerie (Cartier, Tiffany…) s’inspirent des courants artistiques (Cubisme, Art déco) pour créer de nouveaux designs, tout en utilisant des matières toujours plus sophistiquées : pierres précieuses, nacre…
Un renouveau de bijou à accessoire de mode incontournable
Dans les années 1970, les chemises à poignets mousquetaires sont largement remplacées par les chemises à boutons incorporés.
C’est finalement dans les années 1990 que s’opère le renouveau des boutons de manchette grâce à de nouvelles créations signées Paul Smith, Gucci… Les boutons de manchette deviennent plus fantaisistes et s’installent comme l’accessoire de mode indispensable, autant chez les hommes que chez les femmes.
Accessoire de mode distingué, il en existe aujourd’hui différentes sortes. Ceux-ci sont particulièrement plébiscités dans les milieux professionnels où une tenue raffinée est de rigueur ou encore lors d’événements festifs tels que mariages et soirées mondaines.

Légo

carrechic.com  a testé pour vous : les boutons de manchettes « Légo ». Présentés dans leur écrin bleu.  En métal laqué de belle qualité, finitions soignées. Avec ces Légo aux poignets, une façon ludique d’être chic ! Pour toutes les bourses, l’accessoire à adapter selon l’humeur du jour. Une idée cadeau, pour faire plaisir en toutes occasions.
www.boutondemanchette.fr/