Black coffee

Jeu de piste sur les bords de la route 66

Black coffee -S. Loubière

 Sophie Loubière vous fera vivre une histoire mystérieuse et envoûtante

Juillet 1966. Dans la petite ville perdue de Narcissa, Oklahoma, une maison isolée en bordure de la mythique route 66 est la cible d’un tueur sanguinaire. Une femme enceinte et une fillette sont assassinées, une mère et son fils Desmond grièvement blessés. Le jeune garçon va grandir à l’ombre de ce dossier jamais élucidé par la police, hanté par la figure du tueur, sous le regard d’une mère psychologiquement détruite et à des milliers de kilomètres d’un père absent le jour du drame, et qui n’a eu de cesse de raviver la culpabilité de son fils. Si seulement tu n’avais pas attaché le chien… 2011. Devenu journaliste puis professeur de criminologie à l’université, Desmond G. Blur décide de quitter Chicago pour s’installer en Arizona dans la maison de son père décédé. Une ultime tentative du fils pour se rapprocher de son père et s’en faire pardonner, sans savoir que celui-ci, d’outre-tombe, l’a peut-être mis sur la voie de la réconciliation avec leur passé. Car l’arrivée dans le secteur d’une femme vient bientôt réveiller les démons passés de Desmond : Lola, une femme au comportement étrange qui voyage seule avec ses deux enfants, visitant des villes fantômes. Une Française dont Desmond découvre vite que, sous couvert de jouer les touristes, elle recherche son mari littéralement volatilisé trois ans plus tôt sur la route 66. Ce dernier lui aurait fait parvenir un cahier, seul indice de la piste à suivre. Un cahier contenant un récit qui, s’il n’est pas l’œuvre d’un mythomane, est la preuve de l’existence d’un des plus ahurissant criminel que l’histoire des Etats-Unis ait connu… et dont le chemin sanglant traversait déjà la petite ville de Narcissa en Oklahoma l’été 1966.

Sophie Loubière est bien connue des auditeurs de France Inter, où elle animait Parking de nuit, ainsi que de France Info où elle tenait la chronique Info Polar. Auteur de six romans, de nouvellles policières et d’un livre jeunesse, elle croque tous ses écrits, blancs comme noirs, avec une sensibilité unique.

Après l’Enfant aux cailloux, son précédent roman (Prix de la ville de Mauve-sur-Loire en 2012), Sophie Loubière nous revient avec une histoire mystérieuse et envoûtante, celle d’une jeune femme française perdue dans l’immensité américaine, à la recherche de son mari. Le roman est hanté par Black Coffee, la chanson de Peggy Lee, dans laquelle une femme, à l’image de l’héroïne de Sophie Loubière, attend un homme qui ne rentrera pas. Un véritable road movie situé au cœur de l’Amérique, entre plaines désertiques et villes fantômes. Un régal pour amateurs.

  • Actu

Egalement disponible chez 12-21, l’éditeur numérique.

  • Dernière minute !

L’Enfant aux cailloux, paraîtra fin 2013 en langue anglaise, en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis.

Auteur : Sophie Loubière
En librairie le 14 février 2013
564 pages – 19 € env.
Editions Fleuve Noir

carrechic.com a lu pour vous Black Coffee : la route 66, découvrez-la au travers de ce roman. Vous l’avez déjà parcourue… difficile à dire.  Entre rêve et réalité vous douterez !

Lola était venue 1 an auparavant avec son mari Pierre leur fils Gaston et sa fille de 15 ans d’un premier mariage.
Tout  bascule quant au cours de leur voyage Pierre disparaît sans donner d’explication. Après plusieurs tentatives de convaincre la police de prendre son cas au sérieux, Lola est contrainte de rentrer en France avec ses enfants avec la sensation d’abandonner Pierre.
Quelques mois plus tard  elle retourne seule sur les traces de son mari sur la route 66. Sans succès. Lola se résigne !
Jusqu’au jour ou un coup de fil de Pierre lui annonçant qu’il était bien en vie et qu’il avait posté un courrier très important qui permettrait à Lola et ses enfants de comprendre sa surprenante disparition.
Avec les renseignements que contenait l’enveloppe Lola décide de mener son enquête aidée par sa fille. Celle-ci décide de créer un blog sur cette fameuse route mythique des USA.  Sur les pages de son blog on peut y trouver le déroulement de son voyage en famille, la disparition de son beau-père et elle y parle aussi de la sombre histoire relayée au travers des notes que contenait l’enveloppe envoyée quelques jours auparavant  par Pierre. Elle a la ferme intention de tenir son blog à jour. Et d’informer ses lecteurs sur leur expédition qui,  elle espère, aura une happy end !
L’équipe au complet est  en route vers l’Amérique !  Avec cette fois la certitude d’être sur la bonne voie et de trouver des réponses aux nombreuses questions non résolues !
Leur parcours va être semé d’embuches et avec de nombreux rebondissements. Ils feront une rencontre très importante, Desmond, qui saura donner des réponses aux questions jusqu’ici incomprises. Lola sera plus forte, ils deviendront complices.
Leurs investigations vont les conduire au centre d’une véritable enquête criminelle…