Les Beatles, 50 ans de collection

Le  18 mars 2017, le son des marteaux va devoir s’adapter au rythme de la musique rock. La maison Chochon-Barré & Allardi invite à Drouot le groupe le plus mythique de la musique du XXe siècle, les Beatles.

Les Beatles pochette sandwhich Odeon 1xcf
Les Beatles pochette sandwhich Odeon SOE 3739 France

Jacques Volcouve, présenté comme le spécialiste du quatuor, se sépare de sa collection, conçue avec une fervente passion pendant quarante années.

Vinyles, CDs, livres, photos, diapositives, affiches, vidéos, magazines, objets, etc. retraceront les carrières et les vies extraordinaires de ces quatre icônes.

« Je garde d’abord en mémoire le plaisir de l’exploration et de la découverte, à travers l’univers fabuleux de quatre garçons qui ont changé le monde de la musique, et le monde tout court. Reconstituer le grand puzzle de l’histoire des Beatles a été le but de ma vie de collectionneur. Chaque pièce porte une part de cette incroyable destinée. »

Jacques Volcouve commence sa collection en 1967 en accumulant tout ce qui concerne les Beatles. Il se confronte rapidement à un marché immense et croissant à l’image du succès phénoménal du groupe.

En 1973, alors que Europe 1 diffuse une série de la BBC intitulée « The Beatles Story », le collectionneur signale à la station les erreurs qu’il a relevé dans l’émission. Celle-ci fait appel à lui jusqu’à la fin de la série.

Son expertise ainsi reconnue, il décide de créer le Club des 4 de Liverpool. Cette association, conçue comme une Agence de Presse des Beatles, regroupa jusqu’à 1500 adhérents.

« Ce que je voulais, c’était d’abord partager le plaisir et ma passion pour les Beatles [et] faire en sorte que tout ce qui soit dit sur [eux] soit exact ! »

En parallèle, l’association édite le magazine « Fab Four Publication ». Le contenu est voulu pointu et didactique, au-delà de l’adoration et du fanatisme. Chaque numéro, jusqu’en 1984, est consacré à un thème précis expliquant l’impact social et musical des Beatles. Puis, Jacques Volcouve prolonge son projet d’édition en publiant neuf livres entre 1987 et 2012.

Enfin, il organise le « Beatles Show » en 1975 et 1977. Au cours de ce festival exporté en Belgique et en Italie, le public est invité à découvrir de rares documents filmographiques.

Ce prophète des Beatles diffuse ainsi depuis quatre décennies les connaissances qu’il a acquises à travers la conception de cette collection aujourd’hui mise l’encan. Sa passion et son expertise l’ont amené à rencontrer George Harrison, Ringo Starr, Paul McCartney, Yoko Ono, Pete Best, et lui firent revêtir le costume d’éditeur, écrivain, biographe, conseiller, initiateur et organisateur d’évènement.

Exposition publique – Drouot – Salles 1-7
Jeudi 16 mars 2017 – 11h / 21h
Vendredi 17 mars 2017 – 11h / 18h
Samedi 18 mars 2017 – 11h / 12h

Vente aux enchères publiques – Drouot – Salles 1-7
Samedi 18 mars 2017 – 14h

Plus d’informations sur :www.drouot.com

John Lennon & Yoko Ono « Life With The Lions – Unfinished Music N°2 » publié le 26 mai 1969 en Angleterre l’un des trois albums de musique expérimentale enregistré par John Lennon et Yoko Ono.
Exemplaire dédicacé par John Lennon dédicacé à Carlos avec une caricature de lui et Yoko
Estimation entre 500 et 1000€

John & Yoko Life With The Lions autographed
John Lennon & Yoko Ono « Life With The Lions – Unfinished Music N°2 » publié le 26 mai 1969 en Angleterre
Les Beatles pochette sandwhich Odeon 1xcf
Les Beatles pochette sandwhich Odeon SOE 3739 France

Ce super quarante cinq tours surnommé la pochette « sandwich » Odéon SOE 3739 est le disque le plus icônique de la discographie française des Beatles. Contrairement à une croyance persistante, ce disque n’a pas été commercialisé lors de la série de concerts des Beatles à l’Olympia au début de l’année 1964, mais en novembre, comme l’atteste le back catalogue au dos de la pochette.
C’est en fin janvier que Dezo Hoffman dirige une séance photographique avec le groupe. John, Paul, George & Ringo posèrent avec les archétypes de la France comme on les verra après en tenu de cowboys pour l’Amérique ou en toréadors pour l’Espagne. Ainsi, George Harrison porte un képi de policier, Ringo Starr le bicorne de Napoléon, Paul McCartney un béret basque et John Lennon, la casquette du titi parisien. Naturellement, tous dégustent un sandwhich avec notre célèbre baguette
Son tirage limité en a fait sa légende et le disque français le plus recherché.
Estimation entre 3000 et 5000€