Art Liberté

Art Liberté – du Mur de Berlin au Street Art.

ArtLiberté

Gare de l’Est du 15 avril au 8 juillet 2015 Place du 11 novembre 1918 – 75010 Paris.

Une action Inédite SNCF En Partenariat avec La ville de Paris

Cette exposition est montée par Sylvestre Verger Art Organisation (SVO Art), propriétaire d’une collection hors norme de morceaux du Mur de Berlin. Cet événement est le premier acte d’un projet commun visant à améliorer la liaison entre les quartiers des gares de Paris-Est et de Paris-Nord / Magenta.

Cette exposition à la Gare de L’Est, trait d’union entre la Allemagne et l’Allemagne, permettra à un vaste public de découvrir des œuvres  inédites, inspirées par le mouvement de liberté qui a suivi après la destruction du Mur de Berlin.

Pour Patrick Ropert, Directeur Général de Gares&Connexions : « Ce projet culturel inédit s’inscrit au cœur  de la mutation du quartier de la Gare de l’Est, depuis toujours lieu de départ de la liaison entre la Allemagne et l’Allemagne. Le mur support de l’Allemagne de la rue d’Alsace est destiné à disparaître lui aussi, pour réaliser une opération d’envergure sous l’égide de Gares&Connexions, qui transformera profondément le quartier. Nous voulons montrer sans attendre que les choses changent ! L’exposition « Art Liberté – du Mur de Berlin au Street Art » interpelle l’ensemble des générations avec un message d’espoir fort, et un hommage à la liberté d’expression ».

 Des artistes emblématiques pour une performance exceptionnelle rue d’Alsace (paris 10eme)

Dès le 15 avril, la Gare de l’Est va surprendre les riverains avec une fresque de 47 mètres de long réalisée sur le mur de la rue d’Alsace (Paris 10ème) par Thierry Noir, Christophe Emmanuel Bouchet et Kiddy Citny. Ces trois précurseurs du street art ont été les premiers à peindre des fresques sur le Mur de Berlin dès 1984.

A partir du 28 mars, les dizaines de milliers de voyageurs, usagers quotidiens et résidents du quartier pourront assister en temps réel au travail de ces trois artistes qui ont marqué l’histoire du Mur de Berlin. Les « Statues de la Liberté » que Christophe Emmanuel Bouchet et Thierry Noir réalisèrent en 1986 au célèbre point de contrôle « Checkpoint Charlie » situé alors dans le secteur américain de Berlin, seront recréées sur le mur de la rue d’Alsace.

Deux œuvres, l’une de Kiddy Citny, « Les Enfants Rois », et celle de Thierry Noir, «Hommage aux jeunes générations (Ne refaites pas les mêmes erreurs que vos parents !) » seront également créées. L7M, célèbre artiste urbain Brésilien, prolongera l’ensemble de ces fresques par une œuvre  de 15 m de long.

Un vent de liberté souffle sur la Gare de l’Est du 15 avril au 8 juillet

30 œuvres  uniques exposées sur le parvis de la Gare de L’Est

A l’occasion de cette exposition hommage, Sylvestre Verger, son commissaire général, a sollicité la participation de nombreux street artists internationaux pour créer 30 œuvres  uniques sur les derniers fragments vierges du Mur, exposés sur le parvis de la Gare.

Texte de présentation de l’exposition

Pour célébrer le 20ème anniversaire de la chute du Mur de Berlin en 2009, l’exposition d’une première collection (personnelle), composée d’oeuvres réalisées depuis 1989 sur des fragments du Mur de Berlin par de grands artistes internationaux (Arman, Buren, Eduardo Chillida, Ilya Kabakov, Richard Long, Robert Longo, Sol Lewitt, Takis, Erik Boulatov, Peter Klasen, Mimmo Paladino, …), avait été montée avec le soutien du Ministère de la Culture à

Paris (Cour Buren, Jardins du Palais Royal), puis à Berlin au Deutsches Historisches Museum (DHM) et au Winzavod (Centre pour l’Art contemporain) à Moscou le 9 novembre 2009 avec la Fondation Rostropovitch.

Une trentaine de fragments vierges du Mur (sans doute parmi les derniers) m’a permis de concevoir une nouvelle collection pour le 25ème anniversaire de la chute du Mur de Berlin.

Celle-ci rend un hommage pour la première fois aux artistes emblématiques du Mur de Berlin, ceux qui l’ont peint avant sa chute. Bien qu’il y ait eu des peintures réalisées par quelques artistes anonymes ou identifiés tels que Jonathan Borofski, Richard Hambleton ou Rainer Fetting, ce sont les français Christophe Emmanuel Bouchet et Thierry Noir qui osent peindre dès 1984 de véritables fresques murales ; ils sont suivis par les artistes allemands Peter Unsicker, Heinz J. Kuzdas et Indiano. Kiddy Citny, les américains Keith Haring et Ron

English, le peintre suisse Luciano Castelli. Tous contribuèrent à cette effervescence picturale entre 1984 et 1989, créant un nouveau mouvement artistique berlinois.

D’autres grands artistes internationaux du Street Art, ont souhaité contribuer à cet hommage en accompagnant avec enthousiasme les artistes emblématiques du Mur. Ils ont réalisé comme eux, une œuvre  sur l’un des derniers fragments vierges du Mur, et ont participé ainsi à la constitution d’une nouvelle collection « Art liberté « qui célèbre l’art, la ville, l’histoire et la liberté.

Aujourd’hui, cette collection est exposée en plein cœur  de Paris avec le précieux concours de SNCF, et occupe un espace de près de 800 m2 sur le parvis de la Gare de l’Est. C’est dans ce quartier en pleine mutation que trente œuvres, fixées sur des structures métalliques conçues par le sculpteur américain Adam Steiner, invitent au voyage du Mur de Berlin au Street Art le plus actuel.

Le mur « Art Liberté » situé rue d’Alsace, entre la Gare du Nord et la Gare de l’Est, a été confié aux trois artistes majeurs du Mur de Berlin, Christophe-Emmanuel Bouchet, Kiddy Citny et Thierry Noir, accompagnés par le célèbre artiste du Street Art brésilien L7m. Si cet événement artistique est associé à l’exposition de la collection, il apporte une vocation culturelle nouvelle à cette rue qui connaitra de grandes transformations opérées par la SNCF et la Mairie de Paris.
artliberte1  artliberte2

MUR ” ART LIBERTÉ ”

rue d’Alsace, paris 10e

Simulation Jour / Nuit des œuvres  de Thierry Noir, Christophe-Emmanuel Bouchet et Kiddy Citny

Deux films sont diffusés dans l’exposition :

Le premier réalisé par la TV Deutsche Welle retrace l’histoire du Mur : sa construction, son dispositif sécuritaire, la chute du Mur en 1989 et la liesse populaire qui a entouré l’événement.

Le second, spécialement réalisé pour l’exposition « Éphémère », présente les œuvres réalisées sur le Mur avant sa chute à partir des archives photos de l’artiste peintre et photographe berlinois Heinz J. Kuzdas, histoire commentée par ce dernier et les artistes historiques du Mur de Berlin Thierry Noir, Christophe-Emmanuel Bouchet et Kiddy Citny.

On y découvre également, un happening très provocant du peintre Christophe-Emmanuel Bouchet qui, après avoir peint les premières fresques côté Ouest avec Thierry Noir, peint le Mur en 1987 pour la première fois côté Est, deux ans avant la chute du Mur !

artliberte6
Image extraite du film « Éphémère »

Ces films, projetés en gare, sont accompagnés de photos d’Heinz J. Kuzdas datant de cette
période, accrochées sur de grands kakémonos.

Pour la première fois lors d’une exposition (entrée gratuite), en flashant les QR codes, associés à chaque œuvre de la collection, via un téléphone portable, le visiteur pourra accéder à plus d’information, vivre la création de l’œuvre  et découvrir l’interview de l’artiste.

Enfin, trois Trabant, voitures emblématiques de l’Allemagne de l’Est, spécialement peintes pour l’exposition par les artistes du Mur de Berlin, Thierry Noir, Christophe-Emmanuel Bouchet et Kiddy Citny sont exposées aux côtés des œuvres  de la collection sur le parvis de la Gare de l’Est.

artliberte5 artliberte4 artliberte3
3 Trabant peintes par Thierry Noir, Kiddy Citny et Christophe-Emmanuel Bouchet

Sans le soutien sans faille de la SNCF, de la Maire de Paris et de la Mairie du 10° arrondissement, cet événement majeur de l’art urbain n’aurait pu voir le jour. Je leur adresse ici en mon nom et en celui de tous les artistes de la collection nos remerciements les plus sincères pour avoir permis de réaliser cette exposition à Paris du 15 avril au 10 juillet 2015 « ART LIBERTÉ « – du Mur de Berlin au Street Art – .

Sylvestre Verger

Commissaire général

 “ Qui ne sait pas tirer les leçons de trois mille ans vit seulement au jour le jour ”

  1. W. Von Goethe, “Le Divan Occidental – Oriental” (1819)

Liste des 30 artistes internationaux de la collection

Artistes emblématiques :

* Christophe Bouchet (Allemagne/France)

* Heinz J. Kuzdas (Allemagne)

* Indiano (Allemagne)

* Kiddy Citny (Allemagne)

* Peter Unsicker (Allemagne)

* Thierry Noir (Allemagne/France)

ARTISTES INTERNATIONAUX DU STREET ART:

* Borondo (Espagne)

* Clet (France)

* Crash Matos (USA)

* C215 (France)

* DALeast (Chine)

* Dscreet (Australie)

* Faith47 (Afrique du Sud)

* FIRE (Chine)

* Franck Pellegrino (France)

* Gilbert-Mazout (Togo/France)

* Jack Fox (Afrique du Sud)

* Jean Faucheur (France)

* Jef Aérosol (France)

* Jérôme Mesnager (France)

* Jim Avignon (Allemagne)

* John Dolan (Angleterre)

* King Sone (Allemagne)

* Kriki (France)

* L7m (Brésil)

* Mesa (Espagne)

* 1Up (Allemagne)

* Pablo Delgado (Mexique)

* PHA (France)

* Run (Italie)

Les structures métalliques ont été conçues et réalisées par le sculpteur Franco-Américain Adam Steiner.

Mur “Art Liberté”

Voyageur ! pour la Rue de l’Alsace peinte vous avez changé à Gare de l’Est puis descendu à la station « Street Art » vous avez bien fait

…..

Là où le mur saigne

ses couleurs d’espoir

et de liberté

vous ! voyageur en transit

vous êtes devenu témoin exigeant

et non plus spectateur passif

d’une ville en mouvement

JEAN-PIERRE LEMESLE, Poète urbain – rue d’Alsace 2015

Art Liberté

Kriki