André Bucher

Au salon national des Beaux Arts de Paris du 13 au 16 décembre 2012

André Bucher

Une exposition du sculpteur suisse André Bucher

« La lave et le bronze est l’union idéale. Nous sommes confrontés à la fois aux origines du monde et au début de notre civilisation technique et de son évolution » André Bucher.

Né au Mozambique en 1924, citoyen suisse, André Bucher suit les cours de l’Ecole des Beaux-arts de Zurich, puis de Paris. Il intègre plus tard la Grande Chaumière et l’atelier d’Ossip Zadkine où il s’initie à la sculpture. C’est en 1948 qu’il est venu s’établir à Genève.

En 1966, il quitte son activité de graphiste-maquettiste pour se consacrer uniquement à son art en débutant avec la peinture à l’huile puis en ayant recours à différentes techniques qu’il élabore tout en continuant la sculpture. Dans les années 1970, il explore les thèmes liés à la dualité fondés sur l’épurement des lignes et des volumes se situant entre la figuration stylisée et l’abstraction. Attiré par l’alliance des matériaux, il intègre dans ses œuvres le bronze, l’alpax, le fer, l’acier, l’inox et le bois. Tout est symbole chez André Bucher et tout revient à la nature, la naissance, la vie, la mort et la Création : il n’aura de cesse d’intégrer l’esprit et la matière dans son art.

Sa rencontre en 1975 avec le vulcanologue Haroun Tazieff fut le déclencheur d’une nouvelle obsession : marier le bronze et la lave en fusion. Tirant son énergie communicatrice de la puissance volcanique, il a toujours exprimé dans son oeuvre l’unité fondamentale du monde. La matière de la matière, soit la pierre liquide, lave à 1200 degrés, est façonnée et combinée avec d’autres composants.

Ses œuvres font pleinement partie des plus belles pièces du patrimoine artistique suisse. Des sculptures monumentales ont été réalisées pour des institutions de renommée mondiale, nationale et locale. Les œuvres d’André Bucher ont été exposées aussi bien en Europe, qu’aux Etats- Unis, au Japon et au Canada. Elles sont installées dans un grand nombre de fondations, collections privées et musées.

Ce passionné, au caractère bien trempé, était habité par une sensibilité hors du commun, un rayonnement et une force de conviction, qui ont définitivement marqué ses interlocuteurs, comme en témoigne le récent ouvrage publié sur son parcours intitulé « André Bucher. Artiste volcanique ».

Sculptures, peintures ou dessins raniment des souvenirs liés à une époque, évoquent des tranches de vie, des instants de bonheur ou de peine et sont chargés en émotion pour tous ceux qui ont partagé la vie trépidante d’André Bucher.

Une exposition est consacrée à André Bucher, dans le cadre du Salon de la Société Nationale des Beaux Arts du 13 au 16 décembre, au Carrousel Du Louvre.

Il représente la Délégation Suisse coordonnée par Claire Vermeil. Cette dernière a eu un coup de cœur  pour l’œuvre  d’André Bucher et a souhaité lui rendre un hommage. Elle a collaboré avec la plus jeune des filles de l’artiste, Marina Magnin-Bucher, qui s’est donné pour mission de faire rayonner l’œuvre  de son père, une quinzaine de sculptures et quelques tableaux ont été sélectionnés.

C’est l’occasion pour le public parisien de prendre la pleine mesure du talent du sculpteur André Bucher.

« Apprivoiser les forces telluriques, s’approcher du magma, amadouer les bouillonnements de lave et repartir indemne à l’assaut de nouvelles fusions : c’est par ces cheminements aux allures dantesques que l’artiste tente de réconcilier l’homme avec la nature… » explique Son Excellence Jean-Jacques de Dardel, Ambassadeur de Suisse en France

 

A propos du Livre André Bucher, Artiste Volcanique

Livre A Bucher
Ce livre est le premier de la collection La vie d’Artiste Réalisé par Marina et Caroline ses filles et son épouse Sylvia
Les textes d’Olivier Rigot
© Copyright Sylvia Bucher, Genève, Avril 2012
Prix : 82 EURO soit 99 CHF

A propos du Salon National des Beaux Arts
Du 13 au 16 décembre 2012
De 10h00 à 20h00
Vernissage : jeudi 13 décembre de 18h00 à 22h00
Carrousel du Louvre – Salle Le Nôtre
www.nationaledesbeauxarts.com
Pour en savoir plus sur André Bucher : www.andrebucher.com