160 ans de l’Abeille Guerlain

Gérard Cholot célèbre les 160 ans de l’Abeille Guerlain

Cholot 160-ans-Abeilles

Découvrez l’installation permanente Le Vol des Abeilles à la nouvelle boutique Guerlain 68, avenue des Champs Elysées Paris

Guerlain célèbre son symbole, avec l’œuvre  de Gérard Cholot, Le Vol des Abeilles, une installation permanente C’est en 2008 que l’artiste et scénographe Gérard Cholot croise pour la première fois la route de l’iconique «abeille» Guerlain et décide de lui redonner vie. L’abeille, symbole impérial, orne, statique et impassible, le flacon d’Eau de Cologne Impériale créée en 1853 pour l’Impératrice Eugénie. Il est temps de la laisser s’envoler, de lui rendre la vie. C’est pour les 180 ans de Guerlain, en 2008, que Gérard Cholot réveille pour la première fois la ruche. Des abeilles stylisées, gonflées à l’hélium, volent parmi les invités dans une scénographie labyrinthique. En 2013, lorsque la Maison Guerlain a confié à Peter Marino le projet de rénover l’adresse mythique des Champs Elysées, elle a immédiatement souhaité pouvoir installer une version pérenne de la réalisation de 2008. Gérard Cholot crée donc pour l’endroit une nouvelle œuvre : Le Vol des Abeilles. 35 abeilles de 65cm d’envergure, réalisées en inox gonflé doré à la feuille, s’installent dans l’atrium de 7m de haut de l’entrée immaculée de la nouvelle Maison Guerlain. L’installation monumentale accueille le visiteur et célèbre de manière pérenne les 160 ans du flacon iconique. L’abeille fait à jamais partie des codes de Guerlain. Il y a 160 ans, Guerlain obtient le privilège d’utiliser l’Abeille Le flacon Eau de Cologne Impériale Guerlain-Impériale En 1853, Pierre-François-Pascal Guerlain, le fondateur de la maison Guerlain, subjugué par la beauté de la future Impératrice Eugénie, lui dédia son Eau de Cologne Impériale à l’occasion de son mariage avec Napoléon III. Le flacon se devait d’être aussi prestigieux que son aristocratique destinataire, il en confia sa création à la Verrerie Pochet du Courval. Son flaconnage cylindrique en verre soufflé est frappé d’abeilles (symbole impérial) et de festons en relief rehaussés d’or fin. Son dôme est lui inspiré de la colonne Vendôme dressée à quelques mètres de la boutique du 12, rue de la Paix, inaugurée en 1842. En reconnaissance, Pierre-François-Pascal Guerlain obtint le brevet impérial le plus élevé, “Parfumeur Officiel de Sa Majesté”, ce qui lui permit d’étendre sa renommée à travers toutes les grandes cours d’Europe. Le flacon aux Abeilles deviendra au fil du temps celui des autres eaux de Cologne que créeront les cinq générations de parfumeurs Guerlain. En 2013, la Maison Guerlain célèbre les 160 ans de ce grand classique et fête son symbole : l’Abeille. A l’occasion de cet anniversaire, une exposition est organisée du 10 décembre au 14 février, à la Maison Guerlain des Champs Elysées : une carte blanche donnée à neuf Maîtres d’art autour du flacon aux Abeilles. Gérard Cholot, la scénographie comme un art Installations, Expositions, Restaurants

«La scénographie, terrain de jeu où tous les arts participent. Un plaisir à faire et à vivre. Se remettre en question en permanence, ne proposer que ce dont nous sommes convaincus. Etre simple et spectaculaire, créer une émotion, laisser un souvenir»

Gérard Cholot Parfois mal aimée car cantonnée à l’événementiel, la scénographie est pour Gérard Cholot un véritable art. C’est la création d’un moment, dont on va se souvenir qu’il soit pérenne ou éphémère. Dans ses réalisations pour des expositions corporate pour Louis Vuitton, pour des décors de restaurants pour le Thoumieux de Thierry Costes ou la création de l’installation Le Vol des Abeilles pour Guerlain, c’est à chaque fois un nouveau défi mais la même passion. Au delà de l’architecture d’intérieur et du design, la scénographie est un engagement, une alchimie, un mélange de plusieurs formes d’expressions, qui doit absolument laisser un souvenir…
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